Politiques de développement: quel rôle pour l’Etat? *

Sujet: rôle de l’Etat pour les actions et les politiques de développement

Les théories sur les politiques et les actions de développement n’ont pas toujours attribué la même importance aux actions de l’Etat. Peu considérées par le laissez-faire des économistes classiques, puis remises au goût du jour par les keynésiens et par les partisans des Etats développementistes, les actions de l’Etat ont connu des succès variables.

De nos jours, plusieurs opinions s’affrontent, créant une palette de nuances entre l’opposition farouche des néoclassiques et des néolibéraux et le soutien des institutionnalistes.

Questions de recherche

• Comment les rôles de l’Etat et des politiques étatiques ont-ils été conceptualisés par les diverses théories du développement?
  • Quelles conceptualisations de l’Etat sont prédominantes aujourd’hui?
  • Quelles sont les caractéristiques des actions de l’Etat telles qu’elles sont promues aujourd’hui dans le domaine du développement international?

Pour commencer, consultez…

La fiche sur l’Etat développementiste
La fiche sur l’école néoclassique
La fiche sur l’Etat en faillite