Technologies de l’information et de la communication pour le développement *

Sujet: comment appréhender la relation entre les technologies et le développement? Cas d’étude sur les ICT4D

Les relations entre les technologies et le développement ont été abordées de multiples manières dans les théories du développement. En effet, les technologies ont tour à tour été considérées une panacée pour la modernisation, un vecteur d’assujettissement pour la dépendance, un élément non uniforme et adaptable pour les théories post.

Les débats autour du rôle des technologies pour le développement se sont souvent cristallisés autour des techniques agricoles et, parfois, industrielles. De nos jours, une partie d’entre eux concernent les Technologies de l’Information et de la Communication pour le développement (TIC; ICT4D). Les ICT4D sont considérées dans leur aspect économique (croissance) mais aussi (et peut-être surtout) pour leur potentiel socio-politique et institutionnel (par exemple, pour améliorer les capabilités des individus).

Questions de recherche

• Les ICT4D ont elles un potentiel socio-politique et/ou institutionnel? Lesquels?
  • Comment les ICT4D sont elles appréhendées par les théories du développement contemporaines? Sur quels présupposés ces analyses se basent-elles?
  • Quels sont les points forts et les limites d’une approche du développement basée sur les ICT4D?

Pour commencer, consultez…

La fiche sur Schumpeter
La fiche sur le réalisme critique
Andersson, A., Grönlund, Å., & Wicander, G. (2012). Development as freedom – how the Capability Approach can be used in ICT4D research and practice. Information Technology for Development, 18(1), 1–4. doi:10.1080/02681102.2011.632076