Le commerce équitable: réelle solution ou opération marketing? *

Sujet: cas d’étude sur le commerce équitable

Depuis les années 1960, le mouvement du commerce équitable est né, avec le but de promouvoir le développement à travers l’achat de produits produits de manière éthiquement acceptable, sans exploitation et en payant les travailleurs des pays en développement de manière convenable.

Jusqu’à présent, le commerce équitable s’est développé avec une série d’organisations, labels, magasins, et il s’est aussi diffusé dans ce que l’on pourrait appeler le mainstreaming du commerce équitable. Cette diffusion suscite plusieurs interrogations, d’autant plus que des dérives ont aussi pu être observées.

Questions de recherche

  • Comment le commerce équitable s’insère-t-il dans l’économie mondialisée?
  • Quelles sont les théories et les approches qui sous-tendent et/ou qui permettent d’analyser le commerce équitable? De quels présussposés partent-elles?
  • Quels sont les enjeux contemporains dans le domaine du commerce équitable?

Pour commencer, consultez…

La fiche sur le développement alternatif

La fiche sur Ernst Friedrich Schumacher

La fiche sur le libre échange

Doherty, B., Davies, I. A., & Tranchell, S. (2013). Where now for fair trade? Business History, 55(2), 161–189. doi:10.1080/00076791.2012.692083