Étudiante en Master de Français moderne et de Philosophie avec une spécialisation en Dramaturgie et histoire du théâtre, je m’intéresse à toutes les formes d’art et à leurs pouvoirs de transmission. J’aime les mots, les histoires qu’ils racontent, les émotions et les bouleversements qu’ils provoquent. J’aime aussi les images, la poésie et les mystères qu’elles recèlent. Le théâtre mêle sur scène ces mots – parfois écrits au préalable – et ces images à la présence des corps, des voix et des matières. Il rassemble, dans un même lieu, ces différentes formes d’expression. Il nous rassemble aussi, et rend vivantes les idées. C’est cette force de rassemblement, de fusion et de transmission que je cherche à retrouver dans les spectacles et dont je voudrais donner un avant-goût dans mes critiques.
Les critiques de Jade Lambelet :
- Contre-enquêtesD’après le roman Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud / Mise en scène par Nicolas Stemann / Théâtre de Vidy / Représentation générale du 6 mars 2021 / Critique par Jade Lambelet .
- Aujourd’hui Moussa est mort. Ou peut-être pas.Par Jade Lambelet Une critique sur le spectacle : Contre-enquêtes / D’après le roman Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud / Mise en scène par Nicolas Stemann / Théâtre de Vidy / Représentation générale du 6 mars 2021 / Plus d’infos Dans Contre-enquêtes, Nicolas Stemann met en scène la rencontre littéraire et politique de deux textes, de deux auteurs, de ...
- Un grand laboratoirePar Jade Lambelet Une critique sur le spectacle : Peer ou, nous ne monterons pas Peer Gynt / Concept et mise en scène de Fabrice Gorgerat / La Grange de Dorigny / du 25 au 29 février 2020 / Plus d’infos En ne montant pas Peer Gynt, Fabrice Gorgerat refuse le geste d’adaptation d’un texte à la scène et se ...
- Peer ou, nous ne monterons pas Peer GyntConcept et mise en scène de Fabrice Gorgerat / La Grange de Dorigny / du 25 au 29 février 2020 / Critiques par Noé Maggetti, Judith Marchal, Alicia Carron, Monique Kountangni, Jade Lambelet, Avî Cagnin, Stella Wohlers et Fadri Gumy.
- Nils, le merveilleux voyageD’après Selma Lagerlöf / Par La Cie Pied de Biche / Texte de Nicolas Yazgi / Mise en scène de Julie Burnier et Frédéric Ozier / Le Petit Théâtre / du 4 au 31 décembre 2019 / Critique par Jade Lambelet.
- Le SouperConception, écriture et jeu par Julia Perazzini / Arsenic – Centre d’art scénique contemporain / du 5 au 10 novembre 2019 / Critiques par Emmanuel Jung et Jade Lambelet.
- La Vallée de l’étrangeTexte de Thomas Melle et Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) / Mise en scène de Stefan Kaegi / Théâtre de Vidy / du 25 septembre au 10 octobre 2019 / Critiques par Jade Lambelet, Emmanuel Jung, Sarah Juilland, Thibault Hugentobler, Noé Maggetti, Monique Kountangni et Manon Lelièvre.
- Sans effortNon-écriture et fabrication de Tiphanie Bovay-Klameth, Joël Maillard et Marie Ripoll / Mise en scène de Joël Maillard / Arsenic – Centre d’art scénique contemporain / du 1er au 6 octobre 2019 / Critiques de Margaux Farron et Jade Lambelet.
- PoscriptumCréation et mise en scène de la Cie Les Diptik et Sky de Sela / CPO d’Ouchy / du 6 au 7 avril 2019 / Critiques par Jade Lambelet et Océane Forster.
- Imposture posthumeTexte, mise en scène et jeu de Joël Maillard / Arsenic – Centre d’art scénique contemporain / du 26 au 31 mars 2019 / Critiques par Laurane Quartenoud, Thibault Hugentobler, Amina Gudzevic, Jade Lambelet, Sarah Juilland, Ivan Garcia, Brice Torriani, Océane Forster, Julia Cela, Noé Maggetti et Xavier Balli.