Longtemps je n’ai pas fréquenté le théâtre. J’en avais une vague idée et me contentais de cela. Ce n’est que lors de mon entrée à l’université que j’ai rencontré des personnes faisant partie de ce vaste monde. Dès lors en qualité d’étudiant en Français moderne et Philosophie, je me suis lancé à la poursuite du théâtre et c’est ainsi que je fis mon entrée parmi le clan des spectateurs et lecteurs. J’y ai découvert un art fascinant, surprenant et parfois même transcendant. Mais comment exprimer cet art, ces émotions et surtout comment juger de la qualité d’une représentation ? C’est en rejoignant L’Atelier critique que j’espère pouvoir répondre à ces questions. Devenu un grand amateur de théâtre, je souhaite pouvoir continuer à découvrir de nouvelles représentations et à les faire connaître par le biais de mes écrits.
Les critiques de Ivan Garcia :
-
J’irai demain couvrir ton ombre
Texte et mise en scène de Julien Mages / Arsenic – Centre d’art scénique contemporain / du 29 octobre au 3 novembre 2019 / Critiques par Monique Kountangni et Ivan Garcia.
-
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
D’après le livret de Hugh Wheeler et son adaptation par Christopher Bond / Par le Collectif Sondheim / Mise en scène de Frédéric Brodard / Théâtre 2.21 / du 2 au 12 mai 2019 / Critiques par Lucas Lauth et…
-
Ecritures dramatiques contemporaines / Partenariat avec Le Courrier
Deux lundis par mois, pendant l’été 2018, Le Courrier a publié le texte inédit (extrait) d’un-e auteur-e de théâtre suisse ou résidant en Suisse. L’Atelier critique a eu accès à la version intégrale de ces oeuvres et en propose aujourd’hui…
-
Entretien avec Anne-Frédérique Rochat
Par Ivan Garcia .
-
La fête des fous (en musique)
Pièce d’Anne-Frédérique Rochat / Compte-rendu par Ivan Garcia .
-
Summer Break
D’après Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare / Mise en scène de Natacha Koutchoumov / Théâtre les Halles / du 3 au 7 avril 2019 / Critique par Ivan Garcia.
-
Imposture posthume
Texte, mise en scène et jeu de Joël Maillard / Arsenic – Centre d’art scénique contemporain / du 26 au 31 mars 2019 / Critiques par Laurane Quartenoud, Thibault Hugentobler, Amina Gudzevic, Jade Lambelet, Sarah Juilland, Ivan Garcia, Brice Torriani,…
-
Je suis invisible !
D’après Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare / Mise en scène de Dan Jemmett / Théâtre de Carouge / du 26 mars au 14 avril 2019 / Critiques par Lucas Lauth et Ivan Garcia.
-
… avec un U-Boot
Création de la compagnie You Should Meet My Cousins From Tchernobyl / Mise en scène de Christian Cordonier et Isumi Grichting / Petithéâtre de Sion / du 31 janvier au 10 février 2019 / Critiques par Lena Rossel et Ivan…
-
Girl from the Fog Machine Factory
Création et mise en scène de Thom Luz (Thom Luz – Bernetta Theaterproduktionen) / Théâtre de Vidy / du 16 au 19 janvier 2019 / Critiques par Ivan Garcia et Amina Gudzevic.
-
Bernarda
Texte de Federico Garcia Lorca / Mise en scène de Giulia Belet / Théâtre 2.21 / du 30 novembre au 16 décembre 2018 / Critiques par Julie Heger et Ivan Garcia.
-
Evel Knievel contre Macbeth na terra do finado Humberto
Créé et mis en scène par Rodrigo Garcia / Théâtre de Vidy / du jeudi 15 mars au dimanche 18 mars 2018 / Critiques par Ivan Garcia et Coralie Gil.
-
Clash of Gods
Écrit et mis en scène par Christophe Jaquet et Thomas Burkhalter / Théâtre de l’Arsenic, dans le cadre du festival Programme commun 2018 / du 13 au 28 mars 2018 / Critiques par Amalia Dévaud et Ivan Garcia.
-
La Recherche
D’après A la recherche du temps perdu de Marcel Proust / Création et mise en scène de Yves-Noël Genod / L’Arsenic / du 1er au 5 novembre 2017 / Critiques par Ivan Garcia et Thomas Flahaut.
-
Macbeth
D’après William Shakespeare / Adaptation et mise en scène de Valentin Rossier/ New Helvetic Shakespeare Company / La Grange de Dorigny / du 21 au 29 octobre 2017 / Critiques par Ivan Garcia et Laure Salathé.
-
Festival Fécule 2017
Festival Fécule 2017 / du 24 avril au 6 mai 2017 / Grange de Dorigny / Critiques par Ivan Garcia et marek Chojecki.
-
Sekunden später
De Nicole Seiler / Chorégraphie Nicole Seiler / Cie Nicole Seiler / L’Arsenic / du 7 au 12 mars 2017 / Critique par Ivan Garcia.
-
D’autres
De Tiphanie Bovay-Klameth et Alexis Rime / Mise en scène par Tiphanie Bovay-Klameth et Alain Borek / Compagnie TBK / Théâtre 2.21 / du 28 février au 12 mars 2017 / Critiques par Jérémy Berthoud et Ivan Garcia.
-
Rêve et folie
De Georg Trakl / Mise en scène de Claude Régy / Théâtre de Vidy / du 28 février au 4 mars 2017 / Textes par Jérémy Berthoud, Céline Conus, Thomas Cordova, Jehanne Denogent, Ivan Garcia, Margot Prod’hom, Artemisia Romano, Basile Seppey…
-
Et jamais nous ne serons séparés
de Jon Fosse / mise en scène Andrea Novicov / Cie Angledange / du 12 au 21 janvier 2017 / Théâtre de La Grange de Dorigny / Critiques par Josefa Terribilini et Ivan Garcia.
-
Les solitudes d’appartement
De Joël Maillard / mise en scène Camille Mermet, Aline Papin et Cédric Simon / production du Théâtre populaire romand (La Chaux-de-fonds) / Fête du Théâtre / Genève / le 16 octobre 2016 / Critique par Ivan Garcia .
-
Fête du Théâtre
Genève / du 11 au 16 octobre 2016 / Critiques par Jérémy Berthoud, Alice Moraz, Ivan Garcia et Valmir Rexhepi.
-
La Boucherie de Job
De Fausto Paravidino / mise en scène de Hervé Loichemol / du 4 au 21 octobre 2016 / La Comédie (Genève) / Critiques par Émilie Roch et Ivan Garcia.