Par Jérémy Berthoud
Situé au bord de l’Arve, le théâtre de la Parfumerie accueille du 4 au 23 octobre la compagnie 100% acrylique et son Juste après ou juste avant?, création haute en couleur mélangeant avec allégresse scène, coulisses et vie réelle.
Dans la vie d’un comédien, il y a des instants capitaux qui assurent la transition entre son rôle et ce qu’il est en réalité: les saluts. Ici, le point central ne sera donc plus la représentation-même, mais sa fin. Les cinq acteurs de la troupe nous donnent ainsi l’opportunité d’assister à plusieurs «dernières scènes», du ballet classique à la comédie musicale déjantée, en passant par l’opéra lyrique, pastichées avec un plaisir non-dissimulé.
Après les applaudissements, tous se retrouvent en coulisses pour trinquer ensemble et se raconter quelques anecdotes. Afin que le public puisse en profiter – et saisir pleinement le passage du rêve au réel –, les loges ont été placées sur le côté cour du plateau, tandis que la scène des spectacles proprement dite se trouve côté jardin. Une caméra a même été placée dans le coin «WC» pour ne rien manquer…
A ces différentes capsules s’ajoutent différents monologues plus sérieux et plus intimes qui, sur fond de musique légère, se présentent comme des petits pans d’autobiographies des artistes. Si la vie réelle s’immisce dans le monde du théâtre, où s’arrête-t-elle? Est-ce que le personnage de Maud, qui perd tout le temps ses affaires, est inspiré de son interprète portant le même nom? Est-ce que l’immense plante verte provient vraiment du jardin de Christian? Il vaut mieux ne pas trop se prendre la tête et se laisser vivre dans le monde tantôt explosif – porté par un humour décalé et des gags récurrents parfaitement dosés –, tantôt plus dramatique que nous offre une compagnie 100% acrylique pleine d’énergie. Des rires au ventre, des questions plein la tête, des amitiés fortes… tout s’entrechoque pour former la vie; celle qui se partage sur une scène de théâtre.