Par Lisa Tagliabue
Hallo / de Martin Zimmermann / du 4 au 22 novembre 2014 / Théâtre de Vidy / plus d’infos
Hallo, première pièce solo de l’artiste suisse Martin Zimmermann, est un dialogue muet, où le corps est le seul moyen d’expression – une vitrine où il se met en scène.
Martin Zimmermann, habitué de la scène suisse, crée pour la première fois une pièce en solo. Si en Suisse et à l’étranger le duo Zimmermann & de Perrot est une institution dans le monde du théâtre contemporain, l’artiste seul est en passe de le devenir lui aussi.
Hallo – à la fois « il y a quelqu’un ? » et « Salut » – est un spectacle dans lequel l’artiste et son corps sont les seuls protagonistes. Zimmermann s’exprime de manière si parfaite et absolue avec ce corps, usé par les nombreuses années passées sur scène, que les mots sont superflus. Sa mimique faciale, extraordinaire, transmet ses pensées et ses sentiments ; cet artiste formidable fait éclater de rire la salle ou la fait taire avec un simple regard. Un Charlie Chaplin contemporain. Car comme Chaplin, Zimmermann communique avec ses mouvements. Il se transforme à fur et à mesure que les minutes s’écoulent. Il change d’habits, ou pour mieux dire il rajoute et enlève le chapeau melon, l’imperméable (grâce auquel il peut se camoufler avec les planches de bois qui forment le décor), les shorts en jeans trop grands pour lui, et bien d’autres éléments encore. Il est caméléon. Il devient partie intégrante du décor, non seulement au moment où il porte le manteau au décor bois, mais aussi lorsque il joue à cache-cache avec la caisse en bois qui se transforme et se reforme dans ses mains. Ou encore au moment où il s’amuse avec l’énorme cadre en métal pliable : parfois il est dessus, parfois dedans, parfois il se plie avec … . Il joue aussi avec un mannequin, habillé comme lui en leggins noir et t-shirt blanc, qui devient une sorte d’alter ego.
Hallo est un spectacle total et global. Global car quelle que soit votre langue – français, allemand ou même chinois – Zimmermann va vous parler. Il va parler à vos sens et vous allez rester fascinés par cet artiste qui ne connaît pas de limites. Son vocabulaire est universel. Hallo, c’est une seule petite heure de spectacle dans laquelle vous serez transportés dans un univers expressif et captivant. Mais tous les mots ne seront pas suffisants : dépêchez vous de réserver vos places au Théâtre de Vidy.