Par Aitor Gosende
Une critique du spectacle :
Monsieur chasse ! / de G. Feydeau / mise en scène Robert Sandoz / Théâtre du Jorat à Mézières / du 3 au 6 octobre 2013
Le Théâtre du Jorat avait déjà accueilli en 2003 et 2004 deux spectacles de Feydeau. Le maître des vaudevilles semble bien être une valeur sûre et ce n’est pas ce Monsieur Chasse ! d’une efficacité redoutable qui nous fera dire le contraire. A l’aide d’un décor astucieux, Robert Sandoz, audacieux metteur en scène neuchâtelois, nous offre une comédie bien ficelée qui ne manquera pas de faire rire même les plus austères d’entre nous.
Si cette pièce est dotée d’une énergie extraordinaire, elle demande forcément à ce que les comédiens en aient tout autant. De ce point de vue-là, c’est simplement et parfaitement réussi. On remarquera notamment Samuel Churin, que Robert Sandoz avait déjà choisi pour jouer dans l’étonnant Océan mer, et qui incarne ici Duchotel, mari cocufiant puis cocufié. Laurence Iseli, impeccable en épouse bécasse et indécise. Enfin, Joan Mompart incarne Moricet, l’amant, mais quel amant ! Le romand d’origine catalane vole au-dessus de la scène, tantôt caché sous un lit, tantôt sautant par la fenêtre, il aura sans nul doute servi la performance la plus époustouflante de la soirée.
Après avoir relevé en 2002 le défi de La Servante d’Olivier Py, spectacle-fleuve d’une durée de 24h (!), guidé plus de quatre-vingts comédiens dans Océan mer en 2007, les deux pièces représentées au Théâtre du Passage à Neuchâtel, Robert Sandoz à pour le moins l’habitude des mises en scène grandioses et innovantes. Il ne déroge pas à la règle dans son dernier spectacle. Bien que les personnages soient seulement au nombre de six et que la pièce ne dure pas plus de deux heures, le neuchâtelois insuffle sa magie dans un décor bourré d’inventivité. L’armoire – cachette de l’amant, le lit – lieu du cocufiage, la fenêtre – échappatoire nocturne, tous les éléments chers au vaudeville sont présents et servent formidablement le comique de la pièce.
Ce Monsieur Chasse !, c’est un vaudeville classique, c’est une équipe de comédiens fabuleux, c’est un metteur en scène inspiré, c’est deux heures de rire et de bonheur. Le Théâtre du Jorat accueillera cette excellente prestation encore deux soirs, le vendredi et le dimanche. Allez-y les yeux fermés, c’est tout ce qu’on aime et même un peu plus.