Catégories
Critique littéraire

Méditations subaquatiques

Mélange entre art littéraire et visuel, cette collaboration entre trois autrices nous emmène dans une utopie à plusieurs voix. Le sous-marin Nautiscaphe coulera-t-il sous ce format ambitieux ?

« Je suis dans une cité. Une cité au cœur de l’océan, une cité dans laquelle je peux pourtant respirer, courir, sauter et retomber. Une cité illuminée par des milliers de minuscules étoiles qui flottent autour de nous. »

Voici l’univers présenté par le Voyage du Nautiscaphe et de sa cheminée dans la fosse des Nouvelles-Hébrides, paru chez Presses Inverses en 2024. Récit d’aventure à forme hybride ambitieuse, alternant entre art visuel et littéraire, ce livre est le résultat d’une collaboration entre trois jeunes autrices franco-suisses : Alice Bottarelli, Marilou Rytz et Stéphanie Cadoret, qui signe également les aquarelles. Évasion dans un monde imaginaire, il se tourne vers des questionnements résolument palpables tels que l’écologie, ou l’avenir de l’humanité.

L’ombre des récits de voyage du 19e siècle est évidente, mais le livre dépasse le simple clin d’œil. Le périple est conté à travers des carnets de bords tenus par trois membres de l’équipage. Leurs motivations à embarquer et leur manière d’écrire sont différentes ; des sensibilités se développent, en écho. Chaque contribution tisse alors le récit du voyage.

Les personnages brillent suite à leur confrontation avec les habitants de la cité sous-marine. Certains gardent leur distance et se concentrent sur leurs observations, d’autres se mêlent aux individus de cette ville mystérieuse, soulignant à nouveau la polyphonie de voix présentes dans le récit. Les thématiques environnementales et spirituelles ressortent clairement : une tension s’installe entre l’harmonie du peuple de la cité et le côté artificiel du lieu, rejoignant d’autres utopies en nous invitant, lecteurs, à réfléchir à nos rapports avec ce qui nous entoure. Le résultat laisse libre de s’impliquer dans les thématiques du conte, tout à la fois fait d’évasion et de contemplation.