L’Atelier comparatiste

Les étudiant·e·x·s de l’Atelier comparatiste de l’Université de Lausanne (UNIL) réfléchissent aux pratiques de la littérature générale et comparée, tout en effectuant une première réalisation professionnelle, créative ou de recherche dans le domaine.

Analyses

La suite…


Enquêtes et entretiens

La suite…


Créations

La suite…


Critiques littéraires

La suite…


Nos contributeur·rice·x·s

Printemps 2025

  • Agathe Magand
    Étudiante en français moderne et en anglais à l’Université de Lausanne, Agathe Magand s’intéresse aux liens entre les arts, notamment entre poésie et photographie, ainsi qu’à la médiation culturelle. Elle est également musicienne et écrit de la poésie.
  • Alicia Saner
    Alicia Saner étudie l’anglais, l’histoire et sciences des religions et la littérature comparée à l’Université de Lausanne. Elle s’intéresse notamment aux interactions entre productions littéraires et discours sociaux, à la sociolinguistique et à l’anthropologie religieuse (particulièrement aux intersections entre spiritualités et écologie).
  • Bianca Boscolo detto Sassariolo
    Étudiante en Master en anglais, allemand et littérature comparée à l’université de Lausanne, Bianca Boscolo detto Sassariolo s’intéresse principalement à la littérature moderne et comparée. Elle se focalise sur la littérature satirique de Jonathan Swift, ainsi que la fantaisie du XXe siècle et les études des contes de fées et leurs réécritures.
  • Fadua Itani
    Étudiante en français moderne à l’Université de Lausanne, Fadua Itani s’intéresse à l’interdisciplinarité des langues, à la mémoire, à l’exil, à l’identité et à la BD franco-libanaise. Elle dessine ses idées.
  • Flávia Lopes Garcia
    Flávia Joana Lopes Garcia étudie la philosophie et le français à l’Université de Lausanne. Elle s’intéresse à la mémoire, à la conscience et à la construction de l’identité. Elle participe également à quelques projets théâtraux à Fribourg.
  • Léodie Mancini
    Léodie Mancini étudie le français moderne et la philosophie à l’Université de Lausanne. Elle s’intéresse aux écritures queers et féministes et mène en parallèle des projets d’écriture littéraire.
  • Malika Vorlet
    Malika Vorlet étudie le français à l’Université de Lausanne et a réalisé une spécialisation en Histoire du livre et en édition critique. Elle s’intéresse actuellement à la critique littéraire de la fin du XXe siècle et à la question du plaisir de la lecture.
  • Maxime Fanti
    Maxime Fanti étudie le français et l’anglais à l’Université de Lausanne. Il s’intéresse aux tensions entre écritures fictionnelles et non-fictionnelles chez les écrivain·e·s-reporters.
  • Maxime Jaquet
    Maxime Jaquet est détenteur d’un bachelor en histoire et esthétique du cinéma et actuellement étudiant en master d’anglais. Durant ses études, il s’est intéressé à l’art littéraire comme moyen d’enrichir l’expérience d’autres formes artistiques. À travers le prisme de la narratologie, il se focalise sur la transmédialité.
  • Sarah Heinzelmann
    Sarah Heinzelmann finit ses études en allemand et anglais à l’Université de Lausanne et débutera son doctorat à la New York University en septembre 2025. Elle s’intéresse à l’écocritique, à la traduction et au modernisme.
  • Steva Rios
    Steva Rios étudie le français moderne et l’histoire à l’Université de Lausanne. Spécialisée en sciences historiques de la culture, elle a pour domaine d’étude l’histoire de la médecine. Elle poursuit parallèlement des projets d’écriture créative.
  • Titouan Menétrey
    Titouan Menétrey étudie le français et la littérature comparée à l’Université de Lausanne. Il s’intéresse aux processus de circulation mondiale de la littérature ainsi qu’aux représentations et imaginaires associés à certaines littératures nationales.