Quentin Kany

Diplômé de l’UNIL, Quentin Kany (HEC 2018) a décidé de monter un business qui marie savoir ancestral et esprit d’entreprendre.

Pourquoi l’entrepreneuriat ?

Cela fait partie de ma personnalité. Très jeune déjà j’aimais organiser toutes sortes de jeux ou de compétitions avec mes amis. Partir de zéro et passer par le processus de développement de son propre projet est très excitant. Vous avez les clefs en main et passez d’une simple idée, discutée entre deux bières, à sa concrétisation ! L’entrepreneuriat permet de créer des collaborations incroyables, de choisir le monde dans lequel on aimerait travailler et de réaliser ses rêves. Un vrai écosystème.

Votre projet en bref

Wepot remet au goût du jour un système d’irrigation millénaire considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus efficaces au monde. Appelé « Ollas » (prononcé « oyas ») ou « irrigation par jarre », ce réservoir d’eau en argile poreux remplace votre arrosoir. Ses nombreux avantages font qu’il redevient petit à petit un incontournable des jardins et pots de fleurs. Grâce à lui, plus besoin de savoir quelle quantité d’eau votre plante nécessite, ni quand il faut l’arroser. Laissez la magie opérer : remplissez l’Olla qui mettra entre 3 à 10 jours (selon la taille) pour se vider, Grâce à cette technique vous économisez jusqu’à 70% d’eau, évitez tout stress hydrique à votre plante et intégrez un véritable projet écoresponsable 100% swissmade!

Que vous apporte cette aventure ?

Depuis trois ans, cela reste ma plus grande motivation pour me lever le matin. C’est comme un nourrisson que vous voyez grandir, il y a des moments de joie et parfois c’est plus difficile. Quoi qu’il arrive vous êtes toujours là pour lui. J’ai pu mettre tout ce que j’ai appris pendant mes études au profit de mon entreprise, j’ai fait de nombreuses rencontres, des visites atypiques (comme aller me présenter dans un magasin dans le but de vendre mes Ollas) et des choses que vous ne pouvez pas apprendre pendant les études, telles que la négociation avec des partenaires ou la conceptualisation du packaging pour mon produit. Le plus important est de croire en quelque chose et de faire adhérer le plus grand nombre à votre projet. Ma plus belle récompense jusqu’à aujourd’hui ce sont les félicitations de mes clients. Je vis également une magnifique aventure humaine avec mes deux associés qui sont devenus des amis chers.

Découvrez l’histoire de Quentin Kany sur le réseau Alumnil.

Article de Jeyanthy Geymeier, Bureau des alumni, 14 décembre 2020