Joana Ricou

Durabilité, réduction des déchets, économie bleue et savons artisanaux. L’entreprise de Joana Ricou rassemble ces 4 concepts. Portrait d’une alumna dont la mission est de sensibiliser les gens au respect de la planète.

Votre création

Blue Beauty: savonnerie artisanale qui propose aussi des ateliers cosmétiques

Votre idée

Titulaire d’un master en biologie, j’ai été cadre dans l’industrie pharmaceutique, mis en place le système Qualité et de Biosécurité aux Sciences de la Vie à l’EPFL et fait de la recherche médicale au service de Pneumologie du CHUV. J’ai aussi été enseignante en mathématiques et en sciences dans une école secondaire et médiatrice culturelle. La transmission a toujours constitué une part importante de mes activités et je suis passionnée par la nature et le développement durable ; raisons pour lesquelles je suis bénévole, depuis de nombreuses années à La Maison près du Bois – qui propose des ateliers et balades de sensibilisation à l’environnement – dans le but de sensibiliser et d’éduquer les jeunes aux questions environnementales.

A la recherche d’un emploi durant une longue période, et lasse de m’entendre dire qu’à 47 ans on est considérée comme Senior pour les RH et que ma situation est donc très compliquée… – alors même que je n’ai jamais cessé d’être active (voir hyperactive) -, j’ai pris la décision de créer mon propre emploi en m’associant à Marta Klose – l’amie d’une amie qui est ingénieure en physique – pour la co-création de l’entreprise « Blue Beauty ». Chose dite, chose faite : j’ai pu concrétiser un projet respectueux non seulement de l’environnement mais aussi des valeurs du développement durable auxquelles j’adhère totalement.

Tout a commencé par la création et l’animation avec Marta d’ateliers de cosmétiques faits maison à La Maison près du Bois. Marta avait appris avec sa grand-mère à fabriquer du savon selon la méthode de saponification à froid. Cette collaboration m’a permis de voir que nous étions complémentaires et que nous aimions travailler ensemble.

Fin septembre 2018, j’ai assisté à une journée de formation pour enseignants, organisée par la HEP – Vaud, sur le thème de l’économie bleue. L’économie bleue s’inspire de la manière dont la nature gère ses déchets. Conçue par l’entrepreneur belge Gunter Pauli, c’est un modèle économique qui prétend répondre aux besoins de base en valorisant ce qui est disponible localement et en s’inspirant du vivant. Ce concept est fondé sur les principes de l’économie circulaire et considère les déchets comme dotés de valeur. La couleur bleue renvoie ici à celle du ciel et des océans pour s’opposer à l’économie verte. J’ai été fortement touchée et inspirée par Gunter Pauli et par les orateurs qu’il avait judicieusement choisis pour animer cette journée. C’est suite à cette série d’événements que nous avons décidé, Marta et moi, de créer notre propre entreprise de savons naturels et artisanaux. Depuis le printemps 2019, nous sommes fières de notre toute jeune entreprise dont les produits sont déjà commercialisés avec succès à Lausanne, Renens, Vevey et Le Mont-sur-Lausanne.

Quelles sont vos convictions, valeurs à vous en tant que personne ?

Petite-fille d’un grand démocrate qui s’est ardemment et longuement battu, durant la dictature au Portugal, pour l’avènement de la démocratie, j’attache une importance très grande à la justice sociale, ainsi qu’au respect des autres, de la Nature et aussi des objets (car cela relève également du respect de mon prochain).

Ma Vie, je la mène en étant attentive et reliée aux autres. J’accorde une grande importance au Lien, car c’est pour moi la part d’humanité la plus importante de notre existence. Cela se traduit par l’amitié, l’amour, une présence et une écoute réelles et attentives. C’est cette même attention que je porte à la Nature au quotidien, la capacité de m’émerveiller et de contempler sont pour moi une source importante de sérénité et de positivité ! C’est grâce à l’énergie que je puise dans la Nature que je me sens forte et ressourcée pour, à mon tour, la transmettre à d’autres, et boucler la boucle en redonnant ce que j’ai reçu.

Quelle est la raison d’être de votre entreprise ?

Mon souhait était de créer des savons artisanaux de qualité, répondant aux besoins du consommateur, tout en veillant à la durabilité de la pratique. J’ajoute que la réduction de l’utilisation des plastiques me tient particulièrement à cœur, sans doute parce que j’ai eu le privilège de grandir au bord de l’océan.

Rencontrer des gens, transmettre des connaissances sur l’importance des ingrédients entrant dans la composition de nos cosmétiques et sensibiliser le public à la réduction des déchets. Tout cela je peux le concrétiser aujourd’hui grâce à la savonnerie artisanale et aux ateliers que j’anime.

Pourquoi est-ce que vous vous levez le matin ?

Je me lève le matin et je « croque » le travail à pleines dents, car j’ai la chance de faire un travail très créatif qui me plaît et qui est en parfaite cohérence avec mes valeurs. Connaissant sur le bout des doigts les qualités des ingrédients que nous utilisons et leurs effets bénéfiques sur la peau, je suis confiante et fière lors des visites et des présentations que je fais à nos partenaires commerciaux.

Pourquoi ce que vous faites intéresse les autres ?

La conscientisation aux problématiques environnementales s’amplifie. Si bien que le consommateur cherche d’une part, à acquérir des produits de qualité et d’autre part, à réduire son impact sur l’environnement, notamment par la réduction des déchets. Notre marque Blue Beauty vise à répondre à cette demande en termes de qualité et d’éco-responsabilité.

Votre recommandation

Ayez confiance en vous, donnez-vous les moyens de réaliser vos rêves et apprenez de vos échecs – ils doivent vous rendre plus forts si vous les regardez et les analysez positivement et objectivement.

Adoptez une vision réaliste et une attitude positive, voyez le verre à moitié plein – cela vous donnera des ailes et vous avancerez alors plus sereinement et en étant plus confiant !

Pour terminer, je souhaite citer Gunter Pauli qui dit que « nous devons mettre du cœur dans l’entrepreneuriat » – une maxime que je m’efforce de mettre en pratique avec Blue Beauty !