Ben Campagna

Aider les gens à développer leur plein potentiel tant au niveau du corps que du mental. Cela commence par développer des compétences dans le domaine de la nutrition et identifier ses valeurs et aspirations profondes de façon à choisir sa vie.  Portrait d’un coach qui prône le retour au bon sens en matière de santé et de bien-être physique et psychique.

Votre création

Son nom: Ben Campagna Coaching
Coaching santé et coaching de vie. Formations et conférences. Interventions en entreprises.

Votre idée

Mon but est d’aider les individus à débloquer et développer leur plein potentiel. Ma mission est de sensibiliser le plus grand nombre aux pouvoirs remarquables de notre mental et de notre corps. De permettre à ceux qui le désirent, de reprendre le contrôle sur leur mode de vie, leur santé et leur parcours personnel ou professionnel

J’ai moi-même pu expérimenter l’impact de la nutrition, de la discipline du corps et de l’esprit sur ma vie, notamment en tant que boxeur compétiteur où la maîtrise de ces éléments était cruciale. L’étude approfondie de ces éléments – de manière académique mais aussi en autodidacte – couplée à ma passion pour la psychologie humaine et le développement personnel, m’ont permis de transformer radicalement ma propre vie et de développer les outils que j’utilise en tant que coach.

Dès l’âge de 17 ans, mon désir d’aider et de transmettre ainsi qu’une certaine sensibilité à l’autre, m’ont permis d’avoir une influence positive sur autrui, non seulement sur le corps – en utilisant les outils tels que la nutrition et le mouvement – mais également sur tous les domaines de la vie. En comprenant les schémas comportementaux générateurs de bien-être ou de souffrance, j’ai pu étendre l’impact de mes interventions au-delà des simples questions de santé physique.

Aujourd’hui on ne peut que constater l’absence quasi-totale d’éducation vis-à-vis de l’alimentation, de l’utilisation saine de notre corps et de notre mental dans notre société. Je me concentre sur la transmission de ces fondamentaux pour permettre aux individus et au collectif de reprendre un contrôle que j’estime nous être dû.

Quelles sont vos convictions, valeurs ?

Une de mes convictions est qu’en cas de problème, un choix s’offre à nous : en faire partie ou incarner la solution. Je crois que si nous avons un rêve ou des valeurs qui nous sont chères, il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour les incarner. Ma façon d’agir, que ce soit avec mes clients ou dans ma vie quotidienne, consiste à ne pas lutter contre le problème, mais œuvrer à incarner la solution. C’est, à mon sens, la seule façon de résoudre les challenges auxquels nous faisons face. Individuellement ou collectivement.

A mes yeux, le monde actuel de la santé physique ou psychique est en réalité devenu le monde de la maladie. Si je suis en admiration devant les progrès de la médecine, je crains en revanche que dans la lucrative course au progrès, notre sagesse soit restée au pas alors que sciences et techniques sont parties au galop. Aussi, je crois en la nécessité d’un retour au bon sens, notamment sur les questions de bien-être et de santé. Je crois en une évolution où l’on se focaliserait véritablement sur la santé et non plus sur les signes de son absence.

J’opte pour un regard holistique et non symptomatique de l’humain. Je le considère comme une entité ne pouvant pas être comprise pleinement et certainement pas aidée efficacement en le compartimentant. Pour moi, le corps et l’esprit interagissent de façon permanente et je les considère comme les deux faces d’une même pièce séparées uniquement dans le langage. Ainsi, bien des troubles, psychiques ou physiques, deviennent les conséquences d’un mode de vie dysfonctionnel et vont à l’encontre des lois physiologiques. Par cette approche, le corps constitue une porte d’entrée pour atteindre le mental…et vice versa.

Enfin, chacun a en lui, au-delà de ses conditionnements, la réponse à ses besoins et tend fondamentalement à l’expression de sa véritable nature et de son véritable potentiel. Je n’impose donc jamais aucun concept ni aucune valeur. Ma véritable mission est simplement de permettre à chacun de vivre en alignement avec ce qu’il ou elle désire en son cœur. Bon nombre de problèmes seraient éliminés si nous vivions tous selon nos envies profondes plutôt que selon le dictat de nos dogmes.

Quelle est la raison d’être de votre projet ?

La raison d’être de mes services est de permettre à toute personne qui le souhaite de comprendre et prendre le contrôle de ses objectifs, de sa santé et de son mode de vie, de manière autonome. C’est aussi de faciliter les déclics qui permettront de générer une transformation à long terme. Non pas pour changer les individus mais pour leur permettre de devenir qui ils sont vraiment et de vivre la vie de leur choix.

De manière globale, la raison d’être de mes interventions est de servir les individus afin qu’ils puissent se consacrer au mieux à leur propre mission. C’est aussi d’inspirer une évolution vers un monde où quelqu’un comme moi deviendrait inutile. Un monde où nous serions tous éduqués et compétents vis-à-vis de notre alimentation, de notre corps, de notre mental…de notre bonheur.

Pourquoi est-ce que vous vous levez le matin ?

C’est l’idée d’avoir un impact positif, même minime, sur autrui qui m’anime. De pouvoir offrir une nouvelle perspective et révéler de nouveaux possibles là où apparaissent des limites.

C’est véritablement l’envie de faire partie de la solution qui me fait me lever le matin et c’est le sentiment d’avoir pu aider ou inspirer ne serait-ce qu’une personne à considérer les choses sous un autre angle qui me fait me coucher avec le sourire le soir.

Pourquoi ce que vous faites intéresse les autres ?

Nous possédons tous un cerveau, un corps et devons les nourrir quotidiennement. Nous avons tous des challenges et des objectifs. Cependant personne ne reçoit de mode d’emploi en arrivant dans ce monde. Voilà pourquoi je pense que de pouvoir offrir le moyen de tirer profit de ces deux merveilleux outils peut être intéressant. Je remarque aussi qu’il s’opère de nos jours une véritable prise de conscience de l’importance du corps et de l’alimentation.

Premièrement, la nutrition est littéralement le carburant de nos vies. Plus que d’être ce que nous mangeons, nous faisons et pensons ce que nous mangeons. C’est la matière première avec laquelle nous produisons chacun de nos mouvements, chacune de nos actions et chacune de nos pensées. Je pense qu’il est illusoire d’imaginer contrôler quoi que ce soit sans contrôler d’abord ce que l’on met dans son assiette.

Ensuite, le corps, au-delà des préoccupations esthétiques, est l’interface de chacune de nos expériences. C’est par lui que nous expérimentons chaque moment de notre vie. Il est le filtre par lequel passent toutes nos perceptions et l’entité qui porte toutes nos émotions. Il se développe actuellement une prise de conscience dans le monde scientifique quant à l’impact du corps sur notre équilibre psychique.

Finalement, nous manquons souvent de soutien dans une société exigeante et il me semble très précieux de disposer d’écoute et d’aide pour atteindre des objectifs personnels.

Votre conseil d’expert

Premièrement, si vous avez des ambitions ou des rêves, n’attendez d’aucun humain ni d’aucun bout de papier la permission de faire ce à quoi votre cœur aspire.

Ensuite, pour être sain de corps et d’esprit dans une société qui tend parfois elle-même à la pathologie, soyez un brin anticonformiste. Car comme disait Coluche : « Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison », et pour ne plus suivre ce qui ne fonctionne pas, la meilleure des stratégies reste celle de vous former vous-même à devenir l’expert de votre propre santé.

Pour finir, quand vous avez le plus besoin d’aide, aidez. Car on ne s’enrichit véritablement que de ce que l’on donne et l’acte d’aider est une des plus belles et enrichissantes expériences qui soit.

Quand vous avez un problème, incarnez la solution. Voilà votre responsabilité. Voilà votre pouvoir.