Andreas Schollin-Borg

En 2015, Andreas Schollin-Borg (HEC, 2010) révolutionnait les services de nettoyage à domicile en Suisse, avec Batmaid. Interview de celui qui a implanté sa jeune entreprise dans trois pays, et dans huit de plus d’ici la fin de l’année 2021.

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir entrepreneur?

Depuis tout petit je rêvais de pouvoir réaliser mes projets et de résoudre des problèmes. L’innovation et l’entrepreneuriat sont des manières positives d’approcher l’existence. L’idée de Batmaid m’est venue quand j’ai utilisé une plateforme pour réserver mon agent de ménage à New York en 2014. Sa facilité d’utilisation et le manque d’options en Suisse m’a poussé à lancer une plateforme similaire.

Décrivez votre projet en 2 phrases. 

Batmaid.ch est leader dans le nettoyage à domicile en Suisse et au Luxembourg, avec comme mission première de lutter contre le travail au noir. En quelques clics, vous pouvez réserver votre ménage.

Que vous a apporté cette aventure ?

Beaucoup d’émotions! Il y a des hauts et des bas, et il faut se réinventer en permanence pour rester au top. Passer d’une entreprise de deux personnes à plus de 2’000 employé·e·s nécessite une grande flexibilité de ma part. J’apprends à rester humble et à voir le monde d’une manière plus terre à terre. Quelque chose qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément demain. De ce fait, mon opinion et mon style doivent pouvoir évoluer.

Article de Céliane de Luca, Bureau des alumni, 7 juillet 2021