
Nicole Chuard © UNIL
Faire place aux voix différentes pour améliorer le monde du travail : c’est l’ambition d’Atipikey. La jeune entreprise facilite l’intégration des personnes neuroatypiques tout en aidant les employeurs à créer des environnements plus inclusifs.
Avant de découvrir les services proposés par Atipikey, une escale ludique attend les visiteurs et visiteuses de leur site web: un Tetris interactif. Un moyen original de capter l’attention de la clientèle. «C’était l’idée de notre web designer. Nous avions envie d’illustrer comment des pièces différentes peuvent se combiner harmonieusement, sans forcément devoir correspondre parfaitement comme dans un puzzle, par exemple», raconte, amusée, Valentine Perrelet.
Avec Zoé Prisse, elle est l’une des fondatrices d’Atipikey. Le choix du Tetris reflète leur philosophie: valoriser la neurodiversité pour créer des solutions innovantes. Les personnes «neurodivergentes» ou «neuroatypiques» incluent, par exemple, des individus concernés par l’autisme, qui présentent des troubles de l’attention ou une dyslexie. Dans cette logique, les entrepreneuses privilégient la collaboration avec des professionnels et professionnelles neurodivergentes, qu’elles considèrent comme une richesse essentielle au monde du travail.
Les deux ergothérapeutes se sont rencontrées en suivant un Master en Sciences de la santé, conjoint entre HES-SO et UNIL. En partageant leurs expériences, elles en sont arrivées à un constat commun: les méthodes classiques d’insertion professionnelle se concentrent sur l’adaptation des individus, rarement sur celle du cadre de travail. «Nous voulions dépasser l’approche traditionnelle, qui consiste à enseigner aux personnes neurodivergentes comment s’adapter à un environnement qui n’est souvent pas conçu pour elles», explique Valentine Perrelet. Par conséquent, faute de conditions adéquates, même les entreprises animées des meilleures intentions en matière d’inclusion peuvent rencontrer des difficultés, générant de la frustration.
Le duo a donc puisé dans ses compétences complémentaires. Zoé Prisse, spécialisée dans l’accompagnement à l’emploi, et Valentine Perrelet, forte d’une expertise dans le domaine du neurodéveloppement, ont fondé Atipikey en 2022 pour faire la passerelle entre les jeunes avec des profils singuliers et le monde du travail. Elles agissent sur deux fronts: accompagner les individus vers l’emploi et aider les structures professionnelles à créer un environnement propice à leur intégration.
Plusieurs belles histoires en témoignent: les contributions des personnes neuroatypiques, encore souvent ignorées, peuvent bénéficier à l’ensemble des membres d’une organisation. «Par exemple, les personnes autistes éprouvent des difficultés face aux sous-entendus et aux propos implicites. Rendre les processus plus clairs et explicites leur facilite la vie, mais améliore aussi l’efficacité organisationnelle», illustre Valentine Perrelet. Parmi les success stories d’Atipikey, on trouve l’optimisation des médiations destinées aux familles du Musée cantonal des beaux-arts (MCBA), ainsi que l’aménagement collaboratif de la Place du Tunnel avec la Ville de Lausanne.
Le projet entrepreneurial du duo Perrelet-Prisse, propulsé par les programmes START Lausanne et UCreate de l’UNIL, continue son accélération. Atipikey ne manque pas d’idées, avec une expertise de plus en plus reconnue et une demande grandissante. Le défi? Faire grandir l’entreprise, consolider et faire évoluer sa structure pour mieux répondre à cette demande. Afin que, in fine, plus de clients et de clientes puissent bénéficier de ses services sur mesure.
Infos et contact: atipikey.ch et info@atipikey.ch