Scandale ! – Skandal !

Que révèle le scandale sur nos valeurs, nos règles, nos normes ?

Moments d’épreuve par la médiation desquels une collectivité teste ses normes et ses valeurs, l’affaire et le scandale, pour rythmer l’histoire des sociétés contemporaines, ont jusqu’à des temps récents très peu retenu l’attention des disciplines historiques.

Quelles sont les conditions d’émergence du scandale ? Et quelles conditions permettent de clore une affaire ? Quel impact, à court et à long terme, le scandale a-t-il ? Le scandale favorise-t-il de nouvelles règles juridiques ? Implique-t-il de nouveaux comportements politiques ?

Au travers d’études de cas exemplaires, tels que l’affaire Eulenburg qui toucha l’entourage de Guillaume II ou les scandales qui éclaboussèrent le Conseil fédéral suisse dans les années 1960 et 1970, ce numéro de Traverse apporte un éclairage théorique sur les formes, les fonctions et les effets du scandale et de l’affaire en Suisse.

Ce volume s’inscrit dans le cadre d’enseignements donnés à la Section d’histoire sur cette thématique par le Prof. François Vallotton et Malik Mazbouri.

Tina Asmussen, Malik Mazbouri, Stefan Nellen, François Vallotton (dir.), Scandale ! – Skandal !, Traverse, 3/2015.

TOUTES LES NOTICES DE

Malik Mazbouri

François Vallotton

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin