Raum und Narration / Espace et Narration / Space and Narration

Comment les espaces sont-ils mis en récit ?

Ce volume interroge, d’une part, les façons dont les espaces littéraires et les représentations spatiales sont constitués et traduits en récit. Il questionne, d’autre part, les différents cadres fonctionnels – symboliques, allégoriques, sociologiques ou poétiques – dans lesquels l’intérieur littéraire est intégré.

Des représentations de l’espace domestique dans La Recherche de l’Absolu (1834) de Balzac aux décors chez Borges et Mandiargues, en passant par les meubles et objets des intérieurs de Kafka ou les espaces imaginés par Nietzsche ou Poe, les études réunies dans cet ouvrage traitent de la représentation de l’espace intérieur en tant que champ d’expérimentation narrative.

Le volume, coédité par Joëlle Légeret (Centre interdisciplinaire d’étude des littératures), rend compte des nouveaux champs de recherche qui examinent des médias constitutifs de l’espace intérieur, comme les meubles et les matières, les murs, les images ou les fenêtres dans leur matérialité et médiation spécifiques, et soulignent ainsi l’extériorité des signes spatiaux.

Edith Anna Kunz, Joëlle Légeret (éds.), Raum und Narration / Espace et Narration / Space and Narration, Colloquium Helveticum – Cahiers suisses de littérature générale et comparée, n°47, Bielefeld, Aisthesis, 2018.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
TOUTES LES NOTICES DE

Joëlle Légeret

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin