Per Enrico Castelnuovo. Da Losanna, le vie della storia dell’arte

Un hommage à l’un des grands historiens de l’art du XXe siècle.

Enrico Castelnuovo (1929-2014) a été l’un des plus importants historiens de l’art européens. De 1964 à 1983, il a enseigné à l’Université de Lausanne où il a fondé la section d’histoire de l’art.

Cet ouvrage présente les champs de recherche multiples que Castelnuovo a explorés et transmis à ses élèves. Il revient sur ses années de jeune enseignant à l’UNIL et souligne sa capacité constructive et énergique de dialoguer avec un monde différent de son Italie natale. Un émouvant portrait par Guido Castelnuovo complète l’ouvrage.

Issu d’une journée d’études organisée en son honneur à Lausanne en 2015, ce volume, dirigé par Serena Romano et Michele Tomasi (Section d’histoire de l’art), est un hommage à l’ampleur de l’univers mental et culturel d’Enrico Castelnuovo, à sa manière très personnelle d’être un « maître », capable de stimuler la curiosité et la variété des points de vue.

Serena Romano, Michele Tomasi (a cura di), Per Enrico Castelnuovo. Da Losanna, le vie della storia dell’arteRoma, Viella, 2017.

TOUTES LES NOTICES DE

Serena Romano

Michele Tomasi

Études lausannoises d’histoire de l’art