Minor Cinema. Experimental Film in Switzerland

Y a-t-il eu en Suisse une scène du cinéma expérimental?

Première étude exhaustive consacrée au sujet, ce livre retrace l’évolution du cinéma expérimental suisse du milieu des années 1960 au début des années 2000.

Abordant les relations entre l’art contemporain et le cinéma underground, les films formels et amateurs, la vidéo, le « cinéma élargi » et la performance, la scène locale et les influences extérieures, il souligne également le rôle vital des écoles d’art, des festivals et de divers protagonistes clés.

Cet ouvrage édité par François Bovier (Section d’histoire et esthétique du cinéma), Adeena Mey, Thomas Schaerer et Fred Trungier réunit des essais sur Robert Beavers et Gregory Markopoulos, Peter Liechti, le cinéma à la Kunsthalle Bern sous la direction de Harald Szeemann, Annette Michelson, Tony Morgan et Kurt Blum. Le volume propose ainsi une archéologie active permettant de repenser le cinéma alternatif et d’avant-garde en Suisse et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Ce livre s’inscrit dans le cadre du projet de recherche soutenu par le Fonds national de la recherche scientifique, conduit par la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) et l’Université de Lausanne, intitulé Schweizer Filmexperimente (2010-2012) / Le cinéma expérimental en Suisse depuis les années 1950 (2012-2013). Il fait partie également des recherches menées au Centre d’études cinématographiques (CEC) de la Faculté des lettres.

François Bovier, Adeena Mey, Thomas Schaerer, Fred Trungier (éds.), Minor Cinema. Experimental Film in Switzerland, Zurich/Dijon, JRP/Les presses du réel, 2020.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
  • Swiss Film Experiments / Le cinéma expérimental en Suisse depuis les années 1950
TOUTES LES NOTICES DE

François Bovier