Middle English Lyrics : New Readings of Short Poems

Nouvelles études des poèmes lyriques du moyen anglais.

Cet ouvrage porte sur les courts poèmes du moyen anglais (« Middle English »), la langue parlée dans l’Angleterre de l’époque médiévale. Ces poèmes, couramment appelés « chants » (« lyrics »), se caractérisent par une très grande variété, dans leur forme comme dans leur contenu.

Quelles sont les qualités intrinsèques de ces poèmes ? En quoi témoignent-ils des aspects importants de la pratique et de la production culturelles médiévales ? Quels éclairages apportent-ils sur les formes de piété de l’époque, les événements contemporains, l’histoire des sentiments et des émotions ou encore la relation entre image, chant et écrit ?

Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce recueil d’articles coédité par Christiania Whitehead (Section d’anglais) qui étudie un corpus de textes du moyen anglais du XIIIe au début du XVIe siècle, à la fois religieux et profanes. Le volume s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre d’études médiévales et post-médiévales (CEMEP).

Julia Boffey, Christiania Whitehead (eds), Middle English Lyrics : New Readings of Short Poems, Cambridge, D.S. Brewer, 2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Christiania Whitehead

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin