Marius Borgeaud

Plongée dans l’œuvre du peintre suisse Marius Borgeaud.

Marius Borgeaud (1861-1924) figure parmi les artistes suisses les plus emblématiques de sa génération. À l’âge de 40 ans, il décide de se consacrer à la peinture, après avoir dilapidé l’héritage laissé par son père. D’abord lié au mouvement postimpressionniste, il ne tarde pas à suivre sa propre voie. Son style réaliste, parfois proche de l’art naïf, s’oriente peu à peu vers un art plus dépouillé et synthétique.

L’ouvrage présente les thèmes explorés par Marius Borgeaud : paysages, natures mortes, scènes de la vie bretonne, intérieurs, scènes intimes animées par des objets quotidiens ou par des figures pensives. Le volume montre aussi les liens de Borgeaud avec d’autres artistes (Francis Picabia, Alfred Sisley, Henri Rousseau, Camille Pissarro et Félix Vallotton).

Ce catalogue richement illustré, dirigé par Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art), accompagne l’exposition homonyme présentée en 2015 à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne. Il invite à (re)découvrir l’œuvre de l’un des acteurs majeurs de la création artistique suisse du début du XXe siècle.

Philippe Kaenel (dir.), Marius Borgeaud, Lausanne, Fondation de l’Hermitage ; Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 2015.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Philippe Kaenel

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin