Le poème et le territoire. Promenades littéraires en Suisse romande

La Suisse romande est une terre de poésie.

Hugo, Lamartine, Byron, Wordsworth, Rilke, Hardy, Borges sont autant de grandes figures de la littérature mondiale qui, au cours de leurs pérégrinations européennes, ont cherché et trouvé le sublime en contemplant les lacs, montagnes, châteaux, vignobles et vastes plaines de Suisse romande. De nombreux poètes d’envergure sont nés dans cette région : Blaise Cendrars, Philippe Jaccottet bien sûr, mais aussi Gustave Roud, Anne Perrier, Alexandre Voisard, Corinna Bille, ou encore le chansonnier Jean Villard Gilles.

La Suisse romande s’est ainsi construite une image, née de l’engouement des voyageurs venus sur les traces des poètes afin de s’imprégner des mêmes paysages. Véritable « vallée lyrique », la Suisse occidentale s’affirme en patrimoine poétique mondial.

Illustré par les dessins originaux de Marco de Francesco, l’ouvrage dirigé par Antonio Rodriguez (Section de français, directeur du Printemps de la poésie, festival annuel de poésie en Suisse romande) et Isabelle Falconnier (déléguée à la politique du livre de la Ville de Lausanne) propose vingt itinéraires sur les traces des poètes, avec un choix d’extraits de textes qui invitent à la lecture – et à la flânerie.

Antonio Rodriguez, Isabelle Falconnier (dir.), Le poème et le territoire. Promenades littéraires en Suisse romande, Lausanne, Les Éditions Noir sur Blanc, 2019.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Antonio Rodriguez

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin