Église, sciences et révolutions. La correspondance du chanoine Charles-Aloyse Fontaine (1754-1834)

Un chanoine érudit au siècle des Lumières et des révolutions.

Le nom du chanoine Charles-Aloyse Fontaine (1754-1834) reste indissociablement attaché à l’histoire politique, religieuse et culturelle du canton de Fribourg. Ecclésiastique libéral, partisan et acteur de la révolution helvétique, dévoué administrateur de l’école du Père Girard, pionnier de l’historiographie fribourgeoise et premier contributeur des musées cantonaux, il dynamisa la vie de sa cité durant plus d’un demi-siècle.

L’ouvrage de Damien Savoy (Section d’histoire) rassemble 160 lettres du Fribourgeois, qui le relient à une quarantaine d’interlocuteurs originaires de Suisse, d’Allemagne, de France et d’Italie. Sa correspondance rend compte de l’action réformatrice du chanoine et de la plupart de ses travaux scientifiques. Elle met en exergue les occupations éclectiques d’un savant universel et la vie domestique d’un riche bourgeois en quête de prestige social.

Par les sujets abordés, la correspondance du chanoine offre un matériau exceptionnel pour réinterroger les interrelations entre Église, sciences et révolutions à la fin du siècle des Lumières.

Damien Savoy, Église, sciences et révolutions. La correspondance du chanoine Charles-Aloyse Fontaine (1754-1834), Fribourg, Bibliothèque cantonale et universitaire, 2019.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Damien Savoy

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin