Etimologia e storia delle parole

L’histoire de l’italien selon une approche étymologique.

Les recherche en étymologie et en histoire lexicale de l’italien et de ses nombreuses variétés dialectales constituent l’une des branches les plus actives de la linguistique italienne d’aujourd’hui. Les différents articles réunis dans cet ouvrage traitent à la fois de problèmes méthodologiques et de cas spécifiques et retracent l’historique des recherches dans le domaine.

Le volume, coédité par Lorenzo Tomasin (Section d’italien), contient les actes du colloque de l’Associazione per la Storia della lingua italiana (ASLI) qui s’est tenu à Florence en 2016. Il réunit les contributions des meilleurs spécialistes italiens, français, allemands et suisses d’étymologie romane. Les articles présentent les projets de recherche en cours (tels que de nombreux dictionnaires étymologiques dialectaux ou consacrés à des traditions vernaculaires médiévales), ou des volets spécifiques de la recherche sur l’histoire lexicale de l’italien et de ses dialectes.

Parmi les contributions les plus prestigieuses, celles des participant·e·s invité·e·s, Max Pfister, Gianluigi Beccaria, Cristina Vallini, Rita Caprini, Yan Greub, Alberto Nocentini et Pär Larson.

Lorenzo Tomasin, Luca D’Onghia (a cura di), Etimologia e storia delle parole, Firenze, Cesati, 2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Lorenzo Tomasin

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin