Création(s) en exil. Perspectives interdisciplinaires

Comment étudier et comparer les créations en exil ?

Né d’un dialogue interdisciplinaire entre comparatisme et philosophie, ce livre intègre une discussion sur la nécessité éthique de repenser l’exil, ainsi que sur les possibilités offertes par l’art dans cette quête.

L’ouvrage se place résolument sous le signe du dialogisme des langues et des cultures, des langages artistiques ainsi que des pratiques interprétatives et disciplinaires, tout en réfléchissant à leur articulation.

Dirigé par Loreto Núñez, Myriam Olah et Nadège Coutaz de la Section de français, ce volume réunit les contributions d’un colloque organisé en novembre 2013 à l’Université de Lausanne par le Groupe de recherche en langues et littératures comparées (CLE), en collaboration avec le Collège International de Philosophie. Il se focalise sur la dimension discursive des diverses formes artistiques, qu’elles soient littéraires ou cinématographiques, en les contextualisant. La comparaison de ces créations a permis d’appréhender un sujet d’actualité, l’exil, dont l’urgence ne cesse de croître.

Loreto Núñez, Myriam Olah, Nadège Coutaz (dir.), Création(s) en exil. Perspectives interdisciplinaires, Lausanne, Collection du CLE, 2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Nadège Coutaz

Myriam Olah

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin