Grand Nord et jeunes chercheurs

Durant sept semaines, des équipes de la rédaction de 24Heures, accompagnées d’étudiants des Hautes Ecoles lémaniques ont sillonné le Grand Nord et les régions arctiques avec des étapes en Allemagne, au Danemark, en Norvège, en Russie et aux Etats-Unis.

Trois étudiants de notre Faculté, Alexandra Demers-Roberge (MSc de géologie), Maxime Collombin (MSC de géologie) et Aude Weber (MSc de géographie) ont ainsi participé à trois étapes distinctes de l’expédition et nous font part, sous la forme d’un carnet de route illustré, de leurs impressions, constats et questionnements dans trois régions différentes (Alaska, à l’issue de cette expérience peu banale.

On constatera à leur lecture que les frontières étatiques notamment jouent peu de rôle dans ces questions climatiques et qu’un peu partout, même si les réponses ou les adaptations varient parfois d’une région à l’autre, les questionnements et enjeux fondamentaux restent sensiblement les mêmes.

Les éventuelles opinions exprimées dans ces articles n’engagent que leurs auteurs.

Bonne route en compagnie de nos jeunes découvreurs-aventuriers!

Lire les articles sur ce thème

Le blog scientifique vulgarisé de la Faculté des géosciences et de l'environnement