2017

Santschi Catherine, Journal de Sébastien de Senarclens, de Versailles à Bursins, Société d’histoire de la Suisse Romande, 2017.

Quarto di copertina :

Aristocrate vaudois, agent de renseignement pour le compte de la France, alchimiste à ses heures, Sébastien de Senarclens a tenu un journal au travers duquel le fonctionnement de la justice bernoise en terres vaudoises, au cours de l’Ancien régime est bien mis en lumière, autant que la politique internationale vue depuis la Suisse.

Siglinde Clementi, Körper, Selbst und Melancholie, Die Selbstzeugnisse des Landadeligen Osvaldo Ercole Trapp (1634-1710), Böhlau, Wien; Köln, Weimar, 2017, 272 S.

Quarto di copertina :

Der Landadelige Osvaldo Ercole Trapp hat sich in einer Körperbeschreibung selbst von Kopf bis Fuß, außen und innen skizziert und seinen Lebensweg in autobiographischen Schriften nachgezeichnet. Diese bilden für Siglinde Clementi den Ausgangspunkt ihrer Auseinandersetzung mit frühneuzeitlichen Körper- und Selbstkonzepten in einem dreifachen Schritt: durch Textanalyse, über die Biographie und Familiengeschichte des Landadligen sowie über Diskurse zu den Kontexten adelige Männlichkeit, Familie, Haus und Linie, Zeugungstheorien und Erziehung, Körpererfahrung und Körperbilder. Die Arbeit stellt einen originellen Beitrag zur Selbstzeugnisforschung, zur Sozialgeschichte des Adels und zur Erfahrungs- und Diskursgeschichte des Körpers dar.

Ricamare l’alfabeto. Le Cappuccine di Lugano e l’educazione femminile (XVIII e XIX secolo), a cura di Manuela Maffongelli e Miriam Nicoli, Bellinzona, 2017.

Quarto di copertina :

Le suore Cappuccine del monastero San Giuseppe di Lugano ebbero un ruolo centrale nell’evoluzione dell’educazione femminile in Ticino. Esse tennero dal 1749 un educandato per le ragazze delle famiglie benestanti e una scuola di carità gratuita per le ragazze del borgo. Il loro impegno educativo in favore delle giovani fu costante nel tempo. La scuola gestita dalle Cappuccine chiuse definitivamente solo nel 1986 dopo ben 237 anni d’attività. Questo volume getta nuova luce sulla vocazione educativa delle Cappuccine luganesi e sul fondo documentario e iconografico dell’ex monastero delle Cappuccine, oggi conservato presso l’Archivio Diocesano di Lugano. Esso restituisce preziose testimonianze della vita e dell’attività del convento: lavori manuali delle suore e delle allieve – tra cui due bellissimi erbari –, disegni ad acquarello, matita, tempera e china delle allieve, immagini sacre e, per il periodo più recente, album fotografici. Per la prima volta sono inoltre qui pubblicati diversi estratti della cronaca del monastero, documento raro e prezioso, quasi un diario della comunità, e redatto ininterrottamente dalle monache dal 1748 al 2000.

Danièle Tosato-Rigo et Sylvie Moret Petrini, L’appel de l’Est. Précepteurs et gouvernantes suisses à la Cour de Russie (1760-1820), Lausanne, Unil, 2017, 64 p., 20 fr.

Quarto di copertina :

Entre 1760 et 1820, de nombreux Suisses et Suissesses partent en Russie, et à Saint-Pétersbourg en particulier. Parce que les nobles russes engagent systématiquement des gouvernantes et précepteurs étrangers, capables d’enseigner le français à leurs enfants, les Romand-e-s y trouvent de nouveaux débouchés professionnels. A la cour de Russie des années 1790, les neuf petits-enfants de l’impératrice Catherine II ont un éducateur et/ou une éducatrice suisse parmi les pédagogues qui les entourent ! C’est à ces «missionnaires de l’éducation» qu’est consacré cet ouvrage. Il met en valeur les exceptionnels fonds d’archives de trois d’entre eux (Frédéric-César de La Harpe, Esther Monod et Jeanne Huc-Mazelet) conservés à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Au fil des pages, lecteurs et lectrices pourront découvrir grâce à leurs précieux témoignages – correspondances, journaux personnels, supports d’enseignement ou billets d’élèves – la double expérience des précepteurs et gouvernantes : celle de l’éloignement dans un monde russe inconnu, et celle de l’enseignement à des élèves appelé-e-s un jour à régner.

Sommario