Des livres aux scénarios, 10-11 octobre 2016

Des livres aux scénarios, 10-11 octobre 2016

Université de Lausanne
Colloque international organisé sous la direction d’Alain Boillat et Gilles Philippe

AFFICHE_DES_LIVRES_AUX_SCENARIOS

Lié au projet FNS « Discours du scénario : étude historique et génétique des adaptations cinématographiques de Stendhal » (sous la direction d’Alain Boillat, avec la collaboration de Gilles Philippe), ce colloque est consacré à la question de l’adaptation, envisagée sous l’angle de l’écriture scénaristique.

D’un point de vue théorique, le scénario est un objet de plus en plus étudié, notamment parce que, situé à la croisée de différents régimes sémiotiques et de cultures artistiques variées, il offre une complexité féconde pour la réflexion sur l’intermédialité et les approches interdisciplinaires. Malgré l’intérêt croissant qui lui est porté, le scénario se dérobe souvent à une analyse concrète et documentée. D’abord et surtout en raison de son caractère transitoire, bien résumé par la formule de Pasolini : « Le scénario comme structure tendant à être une autre structure ». Cette vocation à être subordonné au film (que ce dernier soit réalisé ou non) se décline diversement tout au long du chantier scénaristique, faisant du scénario un « objet instable » (pour reprendre l’expression de Francis Vanoye). Le colloque « Des livres aux scénarios » convoquera différentes approches permettant d’évaluer la productivité de l’examen des textes et pratiques scénaristiques. Il s’agira de les constituer en objets d’étude académique, dans une perspective non plus seulement théoricienne mais aussi historienne, qui embrasse autant la dimension génétique que l’étude culturelle des représentations. Une attention toute particulière sera accordée aux pratiques d’adaptation d’œuvres littéraires durant les années 1930 à 1960, période emblématique des mutations qu’a connues le scénario français.

Le colloque se termine par une table ronde consacrée à l’apport des archives scénaristiques dans le cadre d’une étude du vedettariat (perspective gender studies), en lien avec un nouveau projet portant sur ces questions conduit au sein de la collaboration UNIL+Cinémathèque suisse (voir la page du projet FNS « Personnage et vedettariat au prisme du genre (gender) »).

Ces journées précéderont un autre colloque en partenariat, « Des scénarios et des livres » (sous la direction de J.-L. Jeannelle et M. Brangé), qui aura lieu les 13 et 14 octobre 2016 à Rouen et Paris.

Communications des membres du projet « Discours du scénario »

Alain Boillat et Gilles Philippe, « Introduction ».

Alain Boillat, « Construction des personnages féminins dans la genèse d’En cas de malheur (1958) ».

Laure Cordonier, « La “qualité française” du scénario : qualification d’une pratique chez Autant-Lara, Aurenche et Bost ».

Adrien Gaillard, « Littérarité du scénario et genèse du film : autour du Rouge et le Noir (1954) et d’autres adaptations ».

Table ronde, « Les archives du cinéma français au prisme des gender et des star studies », modérée par Charles-Antoine Courcoux, avec Alain Boillat, Delphine Chedaleux et Myriam Juan.

Programme

Télécharger.

Extrait du bulletin de la Cinémathèque suisse

Télécharger.

Voir aussi la page de la Section d’histoire et esthétique du cinéma.