L’égalité en chiffres

Est-ce que les femmes et les hommes sont représentés paritairement dans l’ensemble des fonctions de l’UNIL ? L’objectif d’arriver à 40% de nominations féminines parmi les nouveaux engagements professoraux a-t-il été atteint ? Quelles sont les chances pour les femmes d’être nommées lorsqu’elles sont candidates à un poste de professeur·e ? Le « plafond de verre » est-il brisé ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans le rapport « L’égalité en chiffres – Monitoring de l’égalité à l’Université de Lausanne ».

Le Bureau de l’égalité a le plaisir de vous présenter son premier monitoring égalité. Mené en collaboration étroite avec le Service Système d’information et statistiques (UNISIS), il propose une analyse approfondie de la répartition hommes-femmes au sein de l’UNIL et des facultés.

Un instrument précieux

Ces données permettent de mettre en lumière les différences et les inégalités à un moment précis, mais aussi de suivre les évolutions dans le temps, de constater les progrès et d’identifier les défis à partir d’indicateurs détaillés. C’est donc un instrument de pilotage précieux pour la politique de promotion de l’égalité à l’UNIL et pour toutes celles et ceux qui souhaitent avoir une vision d’ensemble de l’état de l’égalité dans l’institution.

N’hésitez pas à consulter le rapport complet (2015), mais également les indicateurs interactifs, mis à jour régulièrement, sur le site internet du Bureau de l’égalité. Les données 2016 sont par ailleurs disponibles dès à présent.

Pour toute demande concernant le monitoring: audrey.mouton@unil.ch