Les facultés s’engagent ENCORE pour l’égalité

L’UNIL poursuit le projet « Vision 50/50 », qui permet un dialogue entre les facultés et la Direction autour de l’égalité entre femmes et hommes.

Une représentation équilibrée des sexes à tous les niveaux ne peut être atteinte qu’en collaboration étroite avec les facultés. L’UNIL a concrétisé cette collaboration dès 2013 dans le cadre de son projet Vision 50/50, coordonné par le Bureau de l’égalité. Les décanats, aidés par les commissions égalité des facultés, ont défini des objectifs et des mesures pour concrétiser l’égalité entre femmes et hommes, en fonction de leur situation spécifique.

Un soutien financier

Fort de son succès, le projet Vision 50/50 se poursuit durant la période 2017-2020. Suite à l’appel à projets publié en décembre 2016, tous les décanats ont proposé des actions concrètes pour la promotion de l’égalité, dont un bon nombre seront cofinancées par le Bureau de l’égalité. Cette participation financière aux projets des facultés est possible grâce aux contributions fédérales que l’UNIL a obtenues dans le cadre du programme P-7 « Égalité des chances et développement des hautes écoles ».

… Pour des actions concrètes

Les facultés proposent des actions qui s’inscrivent soit dans la continuité de la période précédente, soit dans de nouvelles pistes à explorer. Augmenter la part des femmes dans les nouveaux recrutements professoraux est un objectif partagé par toutes les facultés. Plusieurs mettent également l’accent sur le soutien aux carrières féminines et prévoient des bourses ou des postes pour les femmes de la relève académique. Enfin, plusieurs facultés se préoccupent du climat et des conditions de travail et proposent, au-delà de mesures d’ajustement, des enquêtes et le monitorage des données concernant le personnel.

Les plans d’action des facultés seront prochainement consultables sur cette page .