Journées d’étude : Valoriser les archives filmiques et sonores dans le domaine des arts du spectacle, 16-17 novembre 2023

Cette rencontre organisée par le Centre d’études théâtrales est consacrée à la question de la valorisation des archives filmiques et sonores dans la recherche, l’enseignement, la médiation culturelle ou la création contemporaine.

Jeudi 16 novembre 2023 au vendredi 17 novembre 2023.

La Grange – foyer, Université de Lausanne.

Les archives filmiques et sonores qui documentent les spectacles connaissent aujourd’hui une multiplicité d’usages. Qu’il s’agisse de captations, avec ou sans public, ou de moments de répétitions, elles fournissent des sources précieuses aux historien·nes intéressés par les pratiques performatives du passé. Le plus souvent sous forme d’extraits, on les retrouve sur les cimaises des expositions, sur les sites internet des institutions à vocation patrimoniale, dans des bases de données élaborées par des chercheur·ses et au cœur de nombreuses activités d’enseignement et de médiation culturelle. Elles contribuent aussi à la formation des praticien·nes de la scène et nourrissent une création contemporaine volontiers réflexive, critique ou mélancolique.

Ces journées d’étude rassemblent des chercheur·euses, des pédagogues, des artistes et des médiateur·ices autour des obstacles particuliers que rencontre tout projet de valorisation des archives filmiques et sonores dans le domaine des arts du spectacle, qu’il s’agisse de recherche, d’enseignement, de médiation ou de création. Les journées accueilleront des communications scientifiques, des rapports d’expérience, des présentations de projets destinés à être publiés ultérieurement dans un volume collectif, aussi bien que des tables rondes et des ateliers pratiques.

Participant·e·s : Giacomo Alliata (EPFL), Stéphane Bouquet (La Manufacture), Robert Cantarella (La Manufacture), Lorena Ehrbar (UNIL), Marisa Godoy (ZHdK), Tomas Gonzalez (comédien), Céline Hersant (Sorbonne Nouvelle), Sandrine Kuster (Théâtre Saint-Gervais), Aurélie Mouton-Rezzouk (Sorbonne Nouvelle), Sarah Neu (UNIL), Anne Pellois (Lyon II), Beate Schlichenmaier (Fondation SAPA), François Vallotton (UNIL), Nelly Valsangiacomo (UNIL), Julia Wehren (UNIBE) et Tommaso Zaccheo (Sorbonne Nouvelle).

Télécharger le programme détaillé.