Équipe

ThéâtRomand est un portail soutenu par le Centre d’études théâtrales de l’Université de Lausanne et porté par trois chercheuses.

Béatrice Lovis est licenciée en histoire de l’art et docteure en littérature française. Chargée de recherche au sein du Centre SHC, elle coordonne la base de données Lumières.Lausanne et la plateforme Paysage. Ses recherches portent sur le théâtre dans le canton de Vaud, sur l’écriture féminine et les écrits personnels au XVIIIe et début XIXe siècle. Elle a soutenu en 2019 une thèse sur La vie théâtrale et lyrique à Lausanne et dans ses environs dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (1757-1798). Elle a publié plusieurs articles et ouvrages collectifs, dont l’un portant sur les enjeux socioculturels du théâtre en Suisse romande (-> Unisciences). Engagée activement dans la vie associative, elle est membre du comité de la Société suisse pour l’étude du XVIIIe siècle et a présidé – de 2017 à 2023 – la section vaudoise de Patrimoine suisse. Elle en assure actuellement la vice-présidence.
Valentina Ponzetto est docteure en littératures française et comparée des Universités de Paris-Sorbonne et de Turin, Privatdocent à l’Université de Lausanne et membre du Centre d’études Théâtrales (CET). Elle a dirigé les projets de recherche FNS Théâtres de société. Entre Lumières et Second Empire (2016-21), et Femmes « en société ». Rôles et importance des femmes dans l’émergence et la création des spectacles de société (2021-22). Contextuellement, elle a conçu la base de données Théâtres de société Catalogue des représentations données en société en France et en Suisse Romande entre 1700 et 1871. Ses recherches portent actuellement sur la littérature dramatique, la dramaturgie et la vie théâtrale des XVIIIe et XIXe siècles, sur l’esthétique des genres dramatiques, sur les théâtres de société et sur la place des femmes dans le monde théâtral.
Natalia Wawrzyniak a soutenu sa thèse en lettres modernes à l’Université de Varsovie en 2015, dont est issu l’ouvrage Lamentation et polémique au temps des guerres de Religion (Classiques Garnier, 2018). Elle a notamment coordonné le projet de l’exposition virtuelle à l’université du Mans Enfances humanistes. Parcours visuel et sonore. Chercheuse FNS senior à l’Université de Lausanne et membre du projet Médialittérature (2020-2023), elle a mis en place une base de données Premiers théâtres romands. Ses recherches sur les activités théâtrales dans l’espace romand aux XVe-XVIe s., notamment sur les farces vaudoises et le théâtre militant de Neuchâtel, ont fait l’objet d’expérimentations en RVI dans le cadre des séminaires ARCHAS en 2021 et 2022.

Collaborations

Antoine Klotz, étudiant en Master en littérature anglaise et en études théâtrales, a travaillé sur la conception du présent site en tant que webmaster. Il est actif sur la scène théâtrale romande en tant que comédien et metteur en scène avec la troupe les Polyssons.