Nouvelle exposition permanente au Château de Prangins: des décors de théâtre du XVIIIe siècle à l’honneur

Une pièce de mobilier, un revêtement mural, une lampe, un objet de décoration ont beaucoup à dire sur notre mode de vie, nos goûts, nos valeurs et nos occupations. A partir de chefs-d’œuvre du Musée national suisse, l’exposition montre tout ce qu’un décor ou un intérieur peut révéler des personnes ayant vécu là ou de celles qui l’ont conçu.

Dès son ouverture en 1898, le Musée national suisse a collectionné des intérieurs et des éléments de décors. A partir d’ensembles mobiliers prestigieux, de renommée nationale ou internationale, mais aussi de photographies et de documents d’archives, l’exposition aborde divers aspects de l’histoire des intérieurs: le goût pour le luxe et les pratiques sociales des élites au siècle des Lumières, la production de mobilier en série pour la bourgeoisie au 19e siècle, les réticences face à l’industrialisation ou encore le combat, au 20e siècle, pour l’hygiène en vue d’améliorer les logements des classes défavorisées.

Parmi les pièces présentées figurent les décors de théâtre du château d’Hauteville (Saint-Légier). Datant de 1777, cet ensemble rarissime a été acquis par le musée en 2015 lors de la vente aux enchères du mobilier du château. Ces panneaux portatifs, montés sur une petite scène reconstituée, sont animés de dialogues tirés d’une petite comédie vaudoise de la fin du 18e siècle grâce à la collaboration avec le théâtre de Carouge.

-> Horaires, billets et visites guidées