Fonds documentaires

Sur cette page se trouvent les accès aux archives des arts de la scène et aux fonds documentaires numérisés en lien avec les arts du spectacle en Suisse romande.

En cours d’élaboration.

Si vous avez un fonds à nous signaler, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.


Archives et bibliothèques romandes

Archives cantonales vaudoises

Les ACV hébergent plusieurs fonds contenant des archives relatives à la vie théâtrale vaudoise, du XVIIIe au XXe siècle. Nombre de ces documents sont dispersés dans des fonds de famille (correspondance, journaux personnels, etc.). Recherche générale via la plateforme DAVEL.

Descriptif des fonds concernés : René Morax – Gustave Doret – Centenaire Festival et Festival Vaudois (1903) – Société du Casino-Théâtre de Lausanne – Compagnie La Marelle – Divers fonds de famille.
Fonds René Morax

Archives du dramaturge vaudois René Morax (1873-1963), avec pièces inédites (0,70 m.l.).

Fonds Gustave Doret

Coupures de presse, brochures, lettres autographes, photographies retraçant la vie et l’œuvre du compositeur vaudois Gustave Doret (1866-1943). Enregistrement sonore commémoratif (0,45 m.l.).

Fonds Centenaire Festival et Festival Vaudois 1903

Archives portant sur le Centenaire vaudois (14 avril 1903) et le Festival vaudois (4-6 juillet 1903). Période couverte: 1891-1914; 6 m.l.

Fonds Société du Casino-Théâtre de Lausanne

Il s’agit d’un journal comptable et d’un registre de comptabilité, de même que de bordereaux de recettes et de frais. Le fonds contient également des imprimés divers avec des notes sur le théâtre en 1868 et en 1914. Période concernée: 1834-1930.

Fonds Compagnie La Marelle

Archives du Théâtre à l’Eglise (1962-1981), suivies de celles de la Compagnie La Marelle (1982-2016). Classées par saison, elles concernent à la fois la gestion administrative (fonctionnement, finances, programmation, publicité) et la gestion artistique (mise en scène, régie). Affiches et affichettes, budgets, comptes, correspondance, coupures de presse, photographies, enregistrements sonores, séquences vidéo, composent les documents les plus représentés, en plus des contrats d’engagement, des recherches de fonds, des partitions, du matériel de régie, des statistiques de fréquentation (7 m.l.).

Divers fonds de famille

Plusieurs fonds des familles contiennent des documents relatifs à la vie théâtrale vaudoise des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, à l’exemple des fonds Charrière de Sévery et Grand d’Hauteville.

Archives de la Ville de Lausanne

Les AVL ont une base de données liée aux théâtres lausannois consultable en salle de lecture sur rendez-vous. On y trouve un grand nombre de spectacles avec leur distribution. Consulter la page de présentation (inventaires en ligne en cours de migration). A COMPLETER (cf. registres)

Descriptif des fonds concernés : Théâtre municipal/Opéra de Lausanne – Charles Apothéloz – Armand Abplanalp – Faux-Nez et Centre dramatique de Lausanne – Théâtre de Vidy – Théâtre de l’Arsenic – Théâtre Kléber-Méleau.
Fonds du Théâtre municipal (dès 1868), devenu Opéra de Lausanne

Documents administratifs dès 1868. Programmation dès 1912. Galas Karsenty-Herbert (1970-1987). Archives du festival de Lausanne et des saisons. Festival des opéras italiens. Photographies, argus de presse.

Fonds Charles Apothéloz (1922-1982)

Documents biographiques, ses écrits, son activité professionnelle théâtrale. Archives documentant sa participation à l’exposition nationale suisse de 1964 (Gulliver), au 700e anniversaire de la cathédrale de Lausanne (1975), à la fête des vignerons de Vevey (1977), à la fête du blé et du pain d’Echallens (1978). Documents administratifs dès 1868. Programmation dès 1912. Galas Karsenty-Herbert (1970-1987). Archives du festival de Lausanne et des saisons. Festival des opéras italiens. Photographies, argus de presse.

Fonds Armand Abplanalp (1930-2000)

Documents biographiques (1963-1994), correspondance privée (1917-1997), documents administratifs (1982-2003), photographies (1950-2000). Participation au théâtre des Faux-Nez (1953-1964), Association CINQ (1984-2000), hommage à C.-F. Ramuz (1987-1997), autres spectacle (1959-1996), créations littéraires (1966-1994), peinture et photographie. Documents sonores, coupures de presse et imprimés (1953-1996).

Fonds des Faux-Nez et Centre dramatique de Lausanne (1953-1985)
Ces archives concernent la période où Charles Apothéloz, fondateur du Théâtre des Faux-Nez en 1948, a dirigé le Théâtre municipal de Lausanne, de 1959 à 1968, puis le Centre dramatique de Lausanne (appelé Centre dramatique de Lausanne-Vidy entre 1968 et 1971) jusqu’à sa démission, en novembre 1974. On y trouve les archives administratives des débuts du théâtre des Faux-Nez (qui devint par la suite un

cabaret-théâtre), l’organisation et les structures du théâtre lausannois, la création du Théâtre de Vidy et la correspondance générale et particulière de Charles Apothéloz. Du point de vue artistique – c’est la plus grande partie du fonds – les documents concernent les spectacles donnés à Lausanne entre 1950 et 1975. Des archives audiovisuelles intéressantes concernant la période où les Faux-Nez deviennent cabaret-théâtre complètent les archives papier.

Fonds du Théâtre de Vidy (dès 1961) & de l’Arsenic (dès 1989)

Archives administratives du Théâtre de Vidy (dès 1961) et archives artistiques dès 1975. Affiches, photographies, programmes, dossiers techniques de mise en scène, textes des pièces, etc. Pour l’Arsenic (Centre d’art scénique contemporain), les archives concernent essentiellement les activités artistiques du Centre.

Fonds du Théâtre Kléber-Méleau (en attente de traitement)

Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne

Depuis peu, la BCUL possède une base de données, Patrinum, regroupant les fonds manuscrits et iconographiques de l’institution, mais aussi les fonds d’autres institutions, à l’exemple des archives de la Confrérie de Vignerons. La BCUL conserve de nombreux fonds de compositeurs qui ne sont pas énumérés ci-dessous.

Recherche par mots-clés: théâtre

Descriptif des fonds concernés : C.F. Ramuz – Gustave Doret – Hans Haug – Jean Apothéloz – Gustave Roud – Werner Jeker – Flavia Cocchi – Fête des vignerons.
Fonds C.F. Ramuz (Muette)

Les archives de C.F. Ramuz se composent des manuscrits de l’essentiel de ses romans, nouvelles, poèmes, critiques littéraires, pièces de théâtre et textes autobiographiques. S’y trouvent également quelques documents administratifs, de la correspondance, ainsi que quelques objets (des pièces de bois gravé pour des impressions). Lien vers les documents concernant le théâtre.

Fonds Gustave Doret

Musique manuscrite, musique imprimée, correspondance, programmes de concerts, photographies, documents divers du compositeur vaudois Gustave Doret.

Fonds Hans Haug

Musique manuscrite et imprimée. L’œuvre de Hans Haug contient environ 200 compositions dans beaucoup de genres différents: musique de chambre, musique vocale, concertos, œuvres symphoniques, ballets, opéras, opérettes, oratorios, jeux radiophoniques, festivals, musiques de scène et de films.

Fonds Jean Apothéloz

Musique manuscrite, musique imprimée, correspondance, programmes de concerts, photographies, documents divers. Dans le domaine musical, Jean Apothéloz laisse une œuvre d’inspiration vaudoise bien que proche du goût français. Son catalogue compte plus de 130 opus, dont 50 chœurs et deux opéras bouffes. Il signe plus de 500 tableaux dont les portraits de Paul Bonard, Edmond Gillard et Marcel Regamey. Sa carrière de peintre ne peut être dissociée de sa carrière de musicien car les deux se sont développées de façon parallèle.

Fonds photographique Gustave Roud

Le fonds photographique de l’écrivain-photographe Gustave Roud (1897-1976) met en lumière tout un pan de son œuvre restée pendant longtemps, pour le public, en marge de son travail littéraire. Composé de plus de 11’000 clichés, il témoigne de l’assiduité avec laquelle Gustave Roud a pratiqué cette activité, suivant de près l’évolution des techniques et expérimentant avec divers appareils. Les paysans au travail forment un thème majeur de son œuvre photographique, qui illustre aussi plus largement la vie villageoise. La nature est également très présente, surtout avec des paysages – principalement ceux du Jorat, où le poète a passé presque toute sa vie. Outre ses amis paysans et sa famille, Gustave Roud a aussi photographié des auteurs et artistes qu’il a fréquentés et réalisé des autoportraits. De nombreux clichés sont en lien avec des représentations théâtrales, notamment données au Théâtre du Jorat.

Affiches, fonds de graphistes suisses

La BCUL possède les fonds de deux graphistes ayant travaillé notamment pour des théâtres vaudois (Théâtre de Vidy à Lausanne, Théâtre Kléber-Méleau à Renens, L’Octogone à Pully) ou genevois (Comédie de Genève).

Werner Jeker : Ce fonds est composé des archives d’atelier du graphiste lausannois Werner Jeker (1944). Actif en tant qu’indépendant officiellement depuis 1972, il fonde en 1983 Les Ateliers du Nord avec les designers industriels Antoine Cahen et Claude Frossard. Le fonds est constitué principalement de ses travaux pour différents clients dans les domaines culturel, social et commercial, pour lesquels il réalise un très grand nombre d’affiches, mais aussi de publications, dépliants, brochures, identités visuelles, etc. Le fonds comprend également des documents relatifs à ses expositions personnelles, à ses activités d’enseignement, d’expertise et à ses affiliations à des associations professionnelles, de la correspondance, des revues et coupures de presse.

Flavia Cocchi: ce fonds est composé des travaux réalisés par la graphiste lausannoise entre 1996 et 2023. Le fonds est constitué de deux séries qui réunissent l’ensemble de ses travaux de communication visuelle et design éditorial – affiches, publications et catalogues d’exposition – conçus pour de nombreuses institutions culturelles en Suisse romande ainsi que pour des artistes et architectes.

Fête des Vignerons

Collections iconographiques de la BCUL et de la Confrérie des Vignerons numérisées de différentes Fêtes des Vignerons de Vevey.

Bibliothèque de Genève

Les archives de la BGE contiennent des manuscrits, des archives privées ainsi que des documents numérisés, notamment sur le théâtre genevois. COMPLETER.

Recherche par mots-clés: théâtretragédiecomédie

Descriptif des fonds concernés : Emile Jacque-Dalcroze – fonds de famille.
Fonds Emile Jacque-Dalcroze

Fonds d’archive du compositeur et chorégraphe romand Émile Jacque-Dalcroze. Il contient des œuvres musicales mais aussi des documents concernant des opéras et le travail corporel de Jacque-Dalcroze.

Fonds de famille

Plusieurs fonds des familles contiennent des documents relatifs à la vie théâtrale genevoise des XVIIIe et XIXe siècles, à l’exemple des fonds Tronchin et Constant.

COMPLETER

Bibliothèque publique et universitaire, Neuchâtel

La BPUN héberge des archives concernant des auteurs neuchâtelois, l’exposition En scène ainsi que le fonds Marcel North. COMPLETER

Liste des fonds concernés: Fonds Marcel North – à compléter

Fonds Marcel North

Archives concernant le peintre anglais mais neuchâtelois d’adoption Marcel North. Il a notamment réalisé des décors et des costumes pour le théâtre.

Archives de l’État de Fribourg

AJOUTER DESCRIPTIF

Recherche par mots-clés: théâtrespectaclecomédie

Descriptif des fonds concernés : Aebischer Littérature – Société du Théâtre de Fribourg.
Fonds Aebischer Littérature

Concervé dans les AEF désigne un lot de documents 1-25, découverts et répertoriés par Paul Aebischer (1897-1977), philologue de l’Université de Lausanne. Il contient notamment quinze lots de documents relatifs au théâtre comportant quatre textes dramatiques et vingt-neuf feuillets manuscrits identifiés comme étant des rôles d’acteurs. L’ensemble sera prochainement mis en ligne en collaboration avec le projet Médialittérature.

Fonds de la Société du Théâtre de Fribourg (1862-1939)

Les archives de la Société du Théâtre de Fribourg (nos 1 à 16) ont été remises aux Archives de l’Etat de Fribourg par son liquidateur Léon Hertling le 4 février 1940. Les programmes du théâtre (nos 17 à 33) rajoutés à ce fonds ont été retrouvés en vrac, en 1979, dans la pièce contenant le matériel de bureau des Archives. Ce fonds pourraient être utilisé dans le cadre d’un travail consacré au théâtre et à la vie sociale et culturelle en ville de Fribourg.

Archives de la Ville de Fribourg

Les AVF se composent, pour l’essentiel, de fonds administratifs de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Sans que les AVF ne conservent de fonds spécifiquement dédiés aux arts du spectacle, plusieurs séries relevant des activités de l’administration communale (Police, Édilité) et des autorités politiques (Conseil communal, Conseil général) documentent la vie théâtrale fribourgeoise du XIXe siècle au XXe siècle, telles que les protocoles, les dossiers de séances et la correspondance (où on trouve des autorisations de représentation, des règlements, des rapports). Le théâtre en ville de Fribourg, mis à part les spectacles ambulants, a largement profité d’initiative privée (Société des actionnaires du théâtre, 1823-1929 ; théâtre Livio, 1923-1978) à qui l’on doit l’exploitation et l’administration de salles de spectacle jusqu’au milieu des 1970.

Recherche par mots-clés : théâtrespectacle

Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg

La BCUF possède divers fonds relatifs au théâtre fribourgeois (Théâtre des Osses, Opéra de Fribourg et Guignol à roulettes). Des documents concernant la même institution peuvent être répartis dans différents fonds, à l’exemple du Théâtre Livio. Il est possible de faire des recherches dans leur base de données Fri-Memoria.

Recherche par mots-clés : théâtreopéraspectacle – etc.

Descriptif des fonds concernés : Archives du Théâtre des Osses – Fonds audiovisuel Guignol à roulettes – Fonds Opéra de Fribourg.

Archives du Théâtre des Osses

Le fonds se compose essentiellement d’éléments multiformes concernant les activités du théâtre, de dossiers de presse, de photographies, enregistrements audio et vidéo, de maquettes de décors ainsi que de documents administratifs divers entre 1978 et 2014 (17 m.l.). Une grande partie des documents est accessible sous forme numérique sur le site http://archives.theatreosses.ch/.

Fonds Opéra de Fribourg

Ce fonds contient des enregistrements de représentations d’opéras entre 1985 et 2015.

Fonds audiovisuel Guignol à roulettes

Ce fonds contient 125 enregistrements vidéos et 3 enregistrements audios de spectacles entre 1981 et 2017.

Archives de l’État du Valais

Les AEV conservent les deux plus anciennes traces documentaires des activités théâtrales en Suisse romande, à savoir un fragment d’un mystère de la Passion de la première moitié du XIVe siècle (CH AEV, ACS Chapitre cathédral de Sion) et un rôle d’acteur comique provenant de la même période.

COMPLETER

Archives suisses des Arts de la scène (SAPA)

La Fondation SAPA collecte et met à disposition de tous les publics les documents et objets relevant de l‘histoire des arts de la scène en Suisse. L’antenne de Berne est consacré au théâtre et celle de Lausanne à la danse. Leurs fonds sont inventoriés dans une base de données performing-arts.ch.

Sélection de divers fonds touchant à la Suisse romande.
Collection des décors de théâtre

La Fondation SAPA conserve une vaste collection d’environ 7000 dessins de décors de théâtre. Ces dessins d’artistes illustrant la scène, les costumes et les arts visuels n’ont pas seulement servi de modèle pour des productions scéniques – jouées ou non, ils illustrent également des réflexions théoriques et conceptuelles sur la pratique scénique. La collection couvre principalement la période allant de 1895 aux années 1970 et continue de s’enrichir aujourd’hui. Les représentants les plus célèbres sont Adolphe Appia, Roman Clemens, Caspar Neher, Max Sulzbachner et Karl Walser. Les fonds de Jean-Claude Maret et d’Annelies Corrodi sont les derniers à avoir rejoint la collection. 

Le Prix de Lausanne

Le fonds d’archives du Prix de Lausanne (11 mètres linéaires)  a été versé entre 2019 et 2021 à la Fondation SAPA par la Fondation en faveur de l’Art Chorégraphique (FAC) qui organise le concours. Le fonds est composé de documents organisationnels, correspondance, matériel promotionnel, articles de presse ainsi que des photographies argentiques des candidat.e.s et des coulisses de 1973 à 2006.

Archives suisses du cabaret

Les documents sonores proviennent des Archives suisses du cabaret, de la chanson et de la pantomime à Thoune, la collection la plus importante sur le petit art en Suisse, qui est devenue en 1998 la propriété de l’actuelle fondation SAPA (anciennement Collection suisse du théâtre) sous forme de donation. Les 50 dernières années du cabaret suisse (cabarets, chansonniers, mimes) y sont enregistrées, avec des noms importants comme Margrit Rainer, Ruedi Walter, Elsie Attenhofer, Franz Hohler, César Kaiser, Walter Roderer, Joachim Rittmeyer, Yvette Théraulaz et des formations comme le Cabaret Voltaire, le Cabaret Cornichon, les Berner Troubadours, etc.

Liliane Hodel

En 2021, la Fondation SAPA a collecté deux fonds qui témoignent de l’histoire du théâtre en Suisse romande. L’un d’entre eux est celui de Liliane Hodel qui a fait don en juillet des archives du Théâtre a et de sa compagnie qui a suivi. Formée à l’Atelier de Travail Théâtral de Jacques Gardel à Lausanne, Liliane Hodel fonde en 1986 avec Dominique et Philippe Jeanloz le Théâtre a, l’une des toutes premières compagnies indépendantes lausannoises. Après la disparation soudaine de Dominique Meyer en 1993, le Théâtre a est dissous et Liliane Hodel créé la Compagnie Liliane Hodel. Le fonds témoigne de l’activité et des productions jouées par les deux compagnies.

Inventaire national du patrimoine chorégraphique

Inventaire recensant tous les lieux contenant des archives sur le patrimoine chorégraphique en Suisse sous forme de carte.

Portails d’accès nationaux

e-codices

Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse met en ligne les manuscrits médiévaux et une sélection de manuscrits modernes. Quelques mentions théâtrales, mais le catalogue sur le sujet est limité.

e-rara

Le portail pour les imprimés numérisés des institutions suisses du 15e au 20e siècle. La collection « Imprimés suisses du XVIe siècle » permet d’accéder aux numérisations de certaines pièces théâtrales imprimées en Suisse romande dans les nouveaux ateliers d’imprimerie installés à Neuchâtel et à Genève, foyers de rayonnement du théâtre protestant et militant.

Recherche par mots-clés: tragédiecomédie

Memoriav / Memobase

Institution pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel suisse. On y trouve quelques projets liés au théâtre suisse romand. Affiliée à Memoriav, Memobase met à disposition de nombreuses images, photos, émissions télévisées et radiophoniques en lien avec le théâtre.

GLN 15-16

La base GLN 15-16, initiée et réalisée par Jean-François Gilmont est depuis 2017 sous la responsabilité de la Bibliothèque de Genève. Le site donne accès à la bibliographie de la production imprimée des XVe et XVIe siècles des villes de Genève, Lausanne et Neuchâtel (et Morges) et permet de découvrir notamment le recensement complet des pièces de théâtre imprimées à cette période.

Archives presse et autres médias

Archives RTS

Archives de la Radio Télévision Suisse avec des documents vidéos et radiophoniques à partir des années 1960.

BCUL Scriptorium

Base de données de la BCUL dédiée à la presse vaudoise. S’y trouvent de nombreux comptes rendus de spectacles.

E-newspaperarchives.ch

Anciennement Presse suisse en ligne, ces archives contiennent les versions numérisées de nombreux journaux de Suisse romande mais aussi de Suisse alémanique avec les mentions de spectacles.

Le Temps Archives

Archives numérisées de la Gazette de Lausanne et du Journal de Genève mises en place en collaboration avec l’EPFL. S’y trouvent de nombreux comptes rendus de spectacles ainsi que des articles sur l’actualité théâtrale.

Atelier critique

L’Atelier critique, dirigé par la prof. Lise Michel et soutenu par le Centre d’études théâtrales, propose près d’un millier de critiques de spectacles qui se sont donnés en Suisse romande depuis 2013. Le choix des spectacles se veut représentatif de la variété de l’offre théâtrale dans la région.

Musées

Musée national suisse

Le Musée national suisse possède dans ses collections des costumes et décors liés aux arts de la scène (XVIIIe – XXe siècle). Il a notamment acquis en 2015 un ensemble de décors exceptionnel datant de 1777 qui avait été commandé par les propriétaires du château d’Hauteville (Saint-Légier). L’un d’eux est exposé dans l’exposition permanente du Château de Prangins depuis 2023.

Musée suisse de la marionnette

La collection du musée contient des figurines d’ombre et des poupées de différentes techniques de jeu provenant du monde entier, notamment de Chine, d’Inde, d’Indonésie, d’Afrique, d’Amérique du Sud et de divers pays européens et de Suisse. Le musée possède entre autres des pièces de Jakob Flach, Else Hausin, Erich Weiss et bien sûr Jean Bindschedler. Il contient également de magnifiques pièces de théâtre en papier, des décors et des masques. Le musée possède aussi une bibliothèque sur le thème du théâtre de marionnettes.

Muzoo – Théâtre du Loup

Le Théâtre du Loup à Genève expose une collection d’éléments de scénographie, d’accessoires, de costumes, etc. Pour chaque élément montré, des centaines d’autres résident dans des entrepôts.

Archives et musée de la Confrérie des Vignerons

Situé à Vevey, le Musée de la Confrérie des Vignerons retrace la riche histoire de la Confrérie et de ses Fêtes, de ses origines médiévales à nos jours, à travers gravures, documents, photographies, films et costumes.

Musée gruérien, Bulle

Collection de photographies liées à la vie théâtrale amateur de la Gruyères. Lien vers le mot-clé spectacle.

SAPA Theatersammlung

La SAPA propose des expositions de certaines de ses pièces dans ses locaux à Lausanne et à Berne.

Théâtres

Théâtre de Jorat: archives conservées à Mézières