Camille Scherrer

Vestiges 3.0 (2023)

Avec Vestiges 3.0 (2023), Camille Scherrer explore la société de l’approbation dans laquelle les plateformes numériques ou les jeux vidéo nous convient par l’usage de « likes », de motifs de récompenses (cœur, pièces d’or, etc.). L’univers pixelisé et joyeux cache notre désir d’être sans cesse validé, approuvé, aimé ?

Camille Scherrer (CH, *1984) est une artiste et designer suisse. A la recherche de nouveaux champs d’investigation, elle explore les intersections entre l’art et les technologies. En 2008, elle obtient son diplôme de designer à l’ECAL en communication visuelle / interaction design. Son diplôme est une installation interactive de réalité augmentée qui lui vaut de remporter le prix Pierre Bergé du meilleur diplôme de design européen. Ses travaux ont été exposés notamment au MoMA de New York, à Tokyo, à San Francisco, New Orleans, Beyrouth, Paris, Séoul, Lima ou encore Istanbul. Parallèlement à sa pratique personnelle, Camille Scherrer enseigne les nouveaux médias à la HEAD (Genève).

Avec la série Vestiges 3.0 (2023), je propose une exploration de la notion de récompense virtuelle transposée dans le réel. Elle se concrétise en une série de tirages de grande dimension sur support rigide, de récompenses virtuelles connues de tous. Une cohorte de pièces d’or nous transpose dans l’univers Nintendo et un cœur géant, planté au milieu du pré, nous propose une nouvelle vie. Leur traitement esthétique, qui accentue l’effet pixellisé, reste fidèle aux codes visuels des jeux, mais prend une forme monumentale, nous dépasse physiquement et prend corps dans l’espace réel.

Ces pixels, installés sur la plaine de l’Unithèque, font l’effet de venir d’un autre temps, comme tombés du ciel. Dans un champ où la nature reprendra ses droits durant le temps de l’exposition, l’herbe envahissant petit à petit le pied du cœur géant, mon projet vise à renforcer ce contraste inattendu, entre réel et virtuel.


Camille Scherrer