Portrait de Camille Scherrer

Par Alexia Paratte

Par Alexia Paratte, Master en mathématiques, EPFL

Camille Scherrer, designer graphique et enseignante à la HEAD (la Haute École d’Art et de Design de Genève), propose depuis 2007 de multiples œuvres interactives portant principalement sur le numérique, et les rapports entre mondes virtuel et réel. Par leur interactivité, ses œuvres font souvent appel au lexique du gaming. On le remarque notamment dans Le monde des montagnes, livre augmenté de 2008, qui fait penser au jeu vidéo Life is Strange (2015), ou Big Pac (2021, fig. 1) projet interactif reprenant explicitement Pac-Man, jeu qui transcende les générations depuis 1980.

Dans le cadre de Techno-Mondes, Camille Scherrer renvoie aux jeux vidéo Nintendo, entreprise phare de l’industrie du gaming. Elle introduit le virtuel dans la vie réelle. Le cœur géant et la suite de pièces à collecter convoque le thème de la récompense immédiate que l’on retrouve très largement dans l’univers des jeux vidéo. Le titre de sa série, Vestiges 3.0 (2023), témoigne d’une aire passée, mais qui reste néanmoins encore très présente. Camille Scherrer invite même le public à jouer avec son smartphone en scannant un QR code sur le lieu de l’exposition (fig. 2). Qui remportera une récompense ?

Fig. 1. Camille Scherrer, Big Pac, 2021, photo © Amélie Blanc
Fig. 2. Camille Scherrer, Vestiges 3.0, 2023, projet de réalité augmentée pour l’exposition Techno-mondes, UNIL