Activité Junior 2024

Premier Assistant au Département d’Immunobiologie
avec le soutien des membres de l’ « ADAS »
Association des Doctorant.e.s et Assistant.e.s en Sciences


Résumé de l’atelier:
Tous les organismes sont définis par une langue unique qui détermine leur forme, leur apparence et finalement leur vie: l’ADN. Cette molécule, que nous continuons à mieux comprendre, contient l’information qui se transmet de génération en génération, et ses modifications sont à la base de l’évolution, mais aussi de l’occurrence de maladies comme le cancer. La méthode expérimentale la plus fondamentale pour étudier l’ADN est son extraction des cellules, ce qui permet de le «lire» plus en détail. La recherche a énormément progressé au cours des dernières décennies, rendant l’ADN plus accessible que jamais.

Au cours de cette Activité Junior, nous extrairons l’ADN des tomates à l’aide d’ingrédients ménagers non-dangereux pour rendre visible la langue qui compose la vie. De plus, de jeunes chercheurs et chercheuses de l’Université de Lausanne dirigeront l’activité et donneront un aperçu de leurs recherches. L’activité est accessible à tous à partir de 6 ans et nous invitons les parents à s’y joindre s’ils sont intéressés. À la fin, chaque participant pourra repartir avec l’ADN qu’il ou elle a extrait au cours de la journée et voir plus clairement cette molécule fascinante et son importance.

Biographie:
J’ai grandi en Allemagne, où ma curiosité et mon intérêt pour les sciences naturelles ont été éveillés très tôt grâce à des activités extracurriculaires, comme le Life Science Lab (laboratoire des sciences de la vie) à Heidelberg. Entre 2011 et 2017, j’ai fait mes études en Biotechnologie Moléculaire et en Mathématique à l’Université de Heidelberg, et j’ai eu la chance d’effectuer plusieurs séjours de recherche en Allemagne, dans d’autres pays Européens ainsi qu’ aux États-Unis.

J’ai ensuite obtenu un doctorat (PhD) au Laboratoire Européen de la Biologie Moléculaire (EMBL), où ma recherche à été centré aux interactions qui se produisent lors d’une infection à Salmonella entre la bactérie et son hôte. J’ai également obtenu un Master of Business Administration (MBA) à cette époque et j’ai été impliqué dans l’enseignement, le mentorat et la sensibilisation du publique à l’importance de la recherche. En 2022, j’ai commencé mes recherches ici à l’Université de Lausanne, dans le laboratoire de Prof. Petr Broz, où j’étudie les co-infections bactériennes-virales et leur impact sur la réponse immunitaire de l’hôte. J’ai eu la chance de participer à diverses activités de sensibilisation et d’enseignement, grâce auxquelles j’espère susciter le même enthousiasme pour la science que celui que j’ai eu le privilège de connaître moi-même.

Le formulaire d’inscription sera ouvert le 1er juin

Date: 24 juillet 2024
Horaire: 15h00 à 17h00
Lieu: Palais de Rumine
Salle: Salle du Sénat,1er étage à gauche en montant
Age: 6 -12ans
Gratuit
Sur inscription: ouverture des inscriptions le 1er juin