Partenaires

Outre la promotion des sciences au travers de conférences, d’excursions et de concours, la SVSN entretient des liens avec des nombreuses sociétés et institutions. Elle développe des partenariats permettant d’enrichir ses propositions. Ces collaborations nous permettent notamment d’inviter des orateurs de prestige, de proposer des activités dans des lieux d’exception et offrent également la possibilité à nos membres de participer à des visites commentées et de s’inscrire à des cours à des prix préférentiels.

La SVSN s’engage fondamentalement dans la diffusion du savoir scientifique, pour tous. Toutes ces propositions ne pourraient se réaliser sans le soutien de nos partenaires et de nos sponsors.

LES PARTENAIRES :

Connaissance 3
Créée dans une perspective de formation continue tout au long de la vie, Connaissance 3 est l’Université des seniors du canton de Vaud. Ses activités s’adressent en priorité aux seniors, mais elle est ouverte à toutes et à tous, sans limite d’âge ni considération de diplôme. Son ambition : favoriser le plaisir d’apprendre et apporter au grand public une formation et une information de niveau universitaire, mises à la portée de chacun·e, par le biais de conférences, de cours et de visites culturelles, au sens large. 

Fraîchement intégré au sein de nos partenaires, nous nous réjouissons de pourvoir faire profiter à nos membres des offres préférentielles qui leurs sont offertes lors de l’inscription à des cours ou à des formations proposés par Connaissance 3.

Musées cantonaux du Palais de Rumine
La SVSN réside dans les murs du Palais de Rumine depuis sa construction. Nos multiples échanges de publications avec les sociétés scientifiques internationales alimentent les fonds de la Bibliothèque Cantonale Universitaire – BCU. De plus la SVSN s’investit à représenter les sciences en proposant notamment des conférences thématiques dans le cadre des expositions du Palais de Rumine. Cette collaboration profite par ailleurs à nos membres qui sont invités à des visites guidées de l’exposition et/ou reçoivent une invitation.

Musée et jardins botaniques cantonaux, Lausanne et Pont-de-Nant
Les MJBC sont dépositaires d’un patrimoine scientifique, culturel et naturel unique. En accord avec les recommandations du Conseil international des musées (ICOM), les MJBC s’appuient sur les quatre missions suivantes : acquérir, conserver, étudier et mettre en valeur le patrimoine dont ils sont dépositaires.

Dans le cadre de sa mission de médiations et d’accueil des publics, les MJBC offrent un lieu d’exception aux activités de la SVSN. Elles nous invitent régulièrement à leurs manifestations et elles reçoivent annuellement nos juniors lors d’ateliers créatifs en lien avec la biodiversité.

SAV
Fondée en 1890, la Société Académique Vaudoise regroupe des anciens étudiants, des enseignants et des amis de l’Université de Lausanne. Elle a notamment pour mission de maintenir et de développer le lien entre l’université et les autorités cantonales ainsi que la société civile. Elle soutient les chercheurs, enseignants et étudiants par des aides sous forme de subsides de recherche, de subsides de publications, de bourses de fin d’études. Au surplus, elle remet chaque année des Prix concernant les lauréats de l’UNIL.

Par ses fondations associées, la SAV apporte également un soutien à de nombreux projets culturels. Elle co-organise en collaboration avec la SVSN la traditionnelle conférence académique proposée annuellement en fin d’année.

Sociétés de l’UVSS
Avec les sociétés locales ou spécialisées de l’Union Vaudoise des Sociétés Scientifiques, la SVSN organise chaque année une sortie ou un symposium sur un thème multidisciplinaire. Nous avons également de nombreux échanges et collaborons sur des activités et des développements.