Round tables

Three societal issues related to the field of education and training have proven to be crucial during and after the Covid pandemic19 : 1) digital education and training, 2) the development of an inclusive approach in these fields and the institutions in charge of them and 3) well-being in education and training.

In order to address them from both an inter- and transdisciplinary perspective, the SIEF programme brings together experts around four round tables. One round table will be held in English.

Monday 12 September

« Éducation et formation : quelles demandes à la recherche ? »

Sur la base d’un espace partagé, cette première table ronde vise à faire dialoguer la cité et la recherche. Il permettra à différent·e·s acteurs et actrices de la société civile et associations professionnelle, en tant qu’expert.es de terrain directement en prise avec les usager·ère·s et professionnel·le·s de l’éducation et de la formation. L’objectif sera de présenter leurs points de vue respectifs de ce que devraient être les recherches universitaires à mener autour de l’une ou plusieurs des questions vives en éducation et formation que sont le numérique, l’inclusion et le bien-être dans les institutions. 

Modération : Cléolia Sabot

Avec la participation de : 

  • Grégory Durand, Président Société pédagogique vaudoise
  • Françoise-Emmanuelle Nicolet, Présidente Association des maîtres·se·s de gymnase
  • Raphël Ramuz, Secrétaire, syndicat SSP-VPOD
  • Christophe Blanchet, Coordinateur de l’unité migration accueil (UMA) du Département de l’éducation et de la formation (DEF)
  • Marie-Pierre van Muellen, Présente de l’association des parents d’élèves (APé)
  • Clara Almeida Lozar, membre du collectif féministe de l’UNIL
  • Giuseppe Fonte, Adjoint de direction Pro Infirmis
  • Philippe Guillod, Président de l’Association des directeurs d’établissements scolaires vaudois et Directeur de l’établissement primaire de Nyon Jura Prangins

? UNIL Anthropole – 1129, 12:00 – 13:30

Tuesday 13 September

« EdTech Revisited: Post-pandemic Constellations »

What are the purposes of digital education technology (edtech)? What are the principal options – political, practical, pedagogical – when it comes to edtech? And what are the lessons to be drawn from the Covid19 pandemic beyond the edtech boom that it has facilitated? This roundtable brings together specialists from different fields – sociology, pedagogy and/or innovation – to discuss these questions in the light of their contrasting expertise.

Chair : Dr. Philippe Sormani 

Round table in English 

Participants:

  • Dr. Paolo Landri (Institute of Research on Population and Social Policies at National Research Council in Italy, CNR-IRPPS)
  • Prof. Dr. Margarida Romero (Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education, LINE, Université Côte D’Azur, Nice) 
  • Prof. Dr. Tobias Röhl (Digital Learning and Teaching, Pädagogische Hochschule Zürich)
  • Cristina Riesen (Founder and CEO of Educreators Foundation, Zurich & Board Member of the European Innovation Council)

? UNIL Anthropole – 1129, 12:15 – 13:15

Wednesday 14 September

« L’inclusion en éducation et formation »

Face aux nouveaux enjeux sociaux et défis pour l’école et la société, l’approche de l’éducation « inclusive », qui s’adresse à tous les apprenants en respectant la diversité de leurs besoins, leurs capacités et leurs caractéristiques, semble généreuse. Ce référentiel est devenu central dans les discours et orientations proposées par les institutions en charge de l’éducation et les organisations internationales comme l’UNESCO et l’OCDE. Cette table ronde propose d’interroger les enjeux et tensions dont ce référentiel est porteur : quelles sont les hypothèses théoriques et normatives qui le sous-tendent, quelles sont les implications pour les politiques d’éducation et de formation, et pour les professionnel·le·s en termes de pratiques pédagogiques ? La table ronde réunira trois chercheuses dont les travaux respectifs apportent un éclairage spécifique sur la question de l’inclusion. 

Modération : Cécile Mathou

Avec la participation de : 

  • Nassira Hedjerassi (Professeure des universités en sciences de l’éducation, Sorbonne Université)
  • Marie Verhoeven (Professeure de sociologie, UCLouvain) 
  • Assunta Viteritti (Professeure Associée, Université de Rome La Sapienza) 

? UNIL Anthropole – 1129, 12:15 – 13:15

Thursday 15 September

« Le « bien-être en éducation et formation » revisité : constellations post-pandémiques »

Le bien-être en milieu scolaire et en situation d’apprentissage s’impose désormais comme un véritable enjeu de santé publique. Harcèlement, (cyber)violence, décrochage, exclusion, climat et échec scolaires, ces problèmes ont pris un relief nouveau dans un contexte post-confinement. À ce titre, il est impératif de s’interroger sur le rôle des institutions et des pratiques éducatives afin de favoriser une réflexion critique qui intègre les résultats de la recherche en éducation et formation, croise les regards disciplinaires et mobilise les comparaisons internationales. Cette table ronde réunit des spécialistes de la question mobilisant sociologie et sciences de l’éducation pour aborder ces questions à partir de leur expertise contrastée. 
 
Modération : Dinah Gross 

Avec la participation de : 

  • Ariane Baye (Professeure au Département des Sciences de l’éducation Université de Liège)
  • Barbara Fouquet-Chauprade (Maître d’enseignement et de recherche, Université de Genève)
  • Benjamin Moignard (professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’université Cergy-Paris)

? UNIL Anthropole – 1129, 12:15 – 13:15