Premiers tests utilisateurs

Exemple de synthèse

Une étudiante de Master en section de linguistique et un étudiant de Bachelor en 1ère année de Psychologie et Informatique pour les sciences humaines ont reçu mandat d’utiliser Selfpad en conditions réelles durant une semaine. La première a répondu aux consignes de travail de son enseignant dans le cadre du parcours « Cours » (env. 40h), tandis que le second a mené une réflexion personnelle au travers du parcours « Autonomie » (env. 18h). Sur leur demande, leurs noms ne seront pas mentionnés.

Exemple de synthèse
Exemple de synthèse, après analyse de toutes les tâches d’une activité.

L’engagement de ces deux étudiants avait pour objectif de vérifier dans quelle mesure des personnes non-initiées parvenaient à s’approprier la démarche de réflexion mise en oeuvre dans l’outil Selfpad. Malgré certaines difficultés techniques encore non-résolues, les travaux résultants de cette première expérience sont probants:

• Les réflexions menées par les étudiants sont riches et leur ont permis de porter un regard approfondis sur leur parcours de formation.
  • De nombreuses compétences ont été identifiées par les deux étudiants, qui ont tous deux saisis l’opportunité de developper un point de vue personnel sur leur rôle de futur professionnel.
  • Les résultats de cette réflexion sont très différents et reflètent le degré de maturité qui différencie un étudiant en début de cursus universitaire d’une personne sur le point de terminer ses études.
  • Aucun des deux étudiants n’a éprouvé de difficulté à comprendre les consignes de travail ou ne s’est trouvé bloqué dans la progression des analyses.
  • Tous deux ont utilisé Selfpad de manière exhaustive, et se sont arrêtés une fois leur travail exporté dans Mahara. Ils ont poussé la répétition des étapes au-delà de la phase d’appropriation de la démarche, au risque d’une certaine lassitude.

Les deux personnes ayant écrit des titres d’activités et des textes généralement plus longs que ce qui avait été anticipé, les tests ont en outre permis d’identifier plusieurs problèmes d’affichage et d’exportation de données. Aucun bug majeur n’est apparu à ce stade, mais un nombre important de finitions doivent encore être apportées avant release.

Nadia Spang Bovey