SELFPAD

Un outil pour aider l’étudiant-e à prendre conscience de ses compétences

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© Ellagrin / Thinkstock

EN BREF…

Créée par l’UNIL en collaboration avec l’UNIGE et UniDistance, l’application SELFPAD offre à l’étudiant un outil web lui permettant de conscience de ses compétences et de ses connaissances. Concrètement, le logiciel éponyme SELFPAD propose à l’étudiant de produire des synthèses illustrant sa perception de ses propres compétences, grâce à une analyse de ses expériences académiques, professionnelles et personnelles. Cette approche est appelée démarche réflexive.

Pour pouvoir poursuivre sa réflexion ultérieurement, l’utilisateur peut sauvegarder ses synthèses sous forme de PDFs ou les exporter vers son ePortfolio Mahara (un éditeur de portfolios en ligne), s’il en possède un.


L’E-PORTFOLIO POUR PRENDRE CONSCIENCE DE SES COMPÉTENCES

L’ePortfolio constitue un moyen intéressant de prendre conscience de ses compétences, car il permet à l’étudiant de se les approprier en les associant à ses propres expériences (p.ex. cours, travaux de diplômes, activités extra-académiques, etc.). Cette appropriation peut alors l’aider à concevoir comment appliquer ses compétences à des contextes différents que ceux dans lesquels il les a acquises. Cela peut ainsi augmenter ses chances de réussite académique et favoriser son insertion professionnelle.


SELFPAD, UN OUTIL COMPLÉMENTAIRE À MAHARA

Si SELFPAD offre la simplicité idéale pour démarrer une réflexion sur ses compétences, il ne saurait se substituer à un éditeur ePortfolio. Une fois initié à la démarche réflexive, l’utilisateur préférera donc probablement déployer son profil sur Mahara. En plus d’être utilisée par de nombreuses Hautes Écoles, cette plate-forme propose certaines fonctionnalités que SELFPAD n’offre pas, telles que le partage en ligne du portfolio ou la participation à des discussions de groupes.