Lors de notre dernière séance, nous avons défini le macro-processus de SELFPAD. Ainsi, notre outil permettra à l’utilisateur de générer des synthèses de ses compétences (p.ex. tableaux récapitulatifs, bilans d’activités, diagrammes) grâce à une analyse des diverses tâches réalisées au cours de ses différentes expériences ou activités. Quel que soit le scénario, le logiciel proposera le processus suivant:
- Choix du scénario – L’utilisateur choisit un des quatre scénarios (ou « types de parcours »)
- Personnalisation du scénario – Il indique les objectifs et le contexte de sa démarche réflexive
- Listing des activités – Il liste les activités sur lesquelles il souhaite porter son analyse réflexive (p.ex. « Mon travail de Master », « Mon stage de 3e année », etc.)
- Listing des tâches – Pour chaque activité: Il indique les tâches qu’il a dû effectuer pour réaliser cette activité (p.ex. « Définir une problématique » pour l’activité « Mon travail de Master »)
- Analyse des tâches (avec listing des compétences) – Pour chaque tâche (de toute activité): Il liste les compétences qu’il a dû mobiliser pour effectuer cette tâche (p.ex. « Esprit de synthèse »)
- Production et export des synthèses
– Synthèses d’activité (bilans d’activité): L’utilisateur dresse un bilan de chaque activité, en indiquant ce qu’elle lui a apporté et comment cela répond aux objectifs de sa pratique réflexive
– Synthèses liées aux compétences: L’utilisateur peut notamment caractériser chaque compétence préalablement identifiée selon différentes variables prédéfinies, p.ex. son niveau de maîtrise perçue.
– Export des synthèses: Les synthèses peuvent être sauvegardées sous forme de fichiers PDF et/ou exportées vers un ePortfolio Mahara
Notons bien que l’utilisateur pourra parcourir ces différentes étapes dans un ordre flexible et que celles-ci pourront revêtir une apparence propre à chaque scénario. Maintenant que notre macro-processus est bien défini, nous pouvons nous lancer dans le développement informatique de SELFPAD dès aujourd’hui !