Sur la base de nos expériences en matière d’ePortfolio, nous avons pu déterminer quatre scénarios dans lesquels SELFPAD pourra fournir une aide à l’utilisateur non initié aux démarches réflexives pour évaluer ses compétences. SELFPAD sera donc développé pour répondre de façon optimale dans les quatre types de parcours suivants:
1) Cursus académique: Pendant ses études, l’utilisateur souhaite identifier les compétences et connaissances développées dans le cadre de ses différents cours, afin de réfléchir aux contextes dans lesquels il pourrait les appliquer.
2) Stage de fin d’études: L’utilisateur souhaite évaluer ses compétences avant puis après le stage qui conclut sa formation, respectivement pour s’y préparer puis pour en dresser un bilan qui l’aidera à se projeter dans le monde professionnel.
3) Formation continue: Dans le cadre d’une formation continue, l’utilisateur souhaite mesurer le développement de ses compétences, en comparant la maîtrise de celles-ci avant puis après avoir suivi un (ou des) module(s) de formation.
4) Bilan en autonomie: Sans encadrement extérieur, l’utilisateur souhaite faire le point sur ses acquis, dans un but variable selon l’individu (p.ex. reprise des études).
Pour chacun de ces scénarios, un « sous-groupe » de travail définira ce que SELFPAD devra fournir à l’utilisateur en termes de produits (i.e. fichiers ou objets exportables vers Mahara), d’interface et de consignes. Ainsi, une maquette de l’interface de SELFPAD devrait pouvoir être réalisée en fin d’année, avant de développer les premiers prototypes début 2015.