Conférence « Sur les traces du sensible dans les Alpes »

Le 28 novembre aura lieu une conférence de Nelly Valsangiacomo, Jon Mathieu et Laine Chanteloup aux Arsenaux à Sion, à 18h30, dans le cadre du cycle de conférences Valais en recherches. Celle-ci sera interprétée en langue des signes.

Quelles sont nos sensations en fréquentant les Alpes ? Comment le paysage sensoriel des régions alpines a-t-il évolué dans le temps ? Comment les sens nous aident-ils à comprendre différemment le paysage alpin ? Autant de questions que chercheuses et chercheurs de diverses disciplines ont abordé en participant à deux ouvrages collectifs autour des sonorités et du sensorium dans les régions de montagne. Certains résultats de ces recherches seront présentées dans le cadre de cette soirée (Nelly Valsangiacomo et Laine Chanteloup (dir.), Résonances. La dimension sonore des Alpes, Antipodes, 2023 et Nelly Valsangiacomo et Jon Mathieu (dir.), Paysages sensibles. Touche, goûter, entendre, sentir, voir les Alpes, Antipodes 2023).

Cette conférence sera enregistrée et pourra être écoutée ici a posteriori. Toutes les autres conférences du cycle sont archivées en ligne.