Les activités conduites au sein de l’Université de Lausanne autour des peintures murales antiques sont concentrées en deux pôles: l’enseignement et la recherche.
Formation
L’enseignement se déroule sur une année alternant théorie et pratique afin de former les étudiants tant aux aspects théoriques, techniques et historiques des revêtements muraux qu’à la pratique du nettoyage et de l’étude de ces vestiges archéologiques:
- Semestre d’automne: un cours théorique est donné aux étudiants en archéologie, le jeudi matin, de 8h30 à 10h, au laboratoire 1021 du bâtiment Anthropole.
- Inter-semestre: un stage pratique de 3 semaines est lié à cet enseignement. Ci-joint un article évoquant le stage effectué en 2015: aventicum_27_p13.
- Semestre de printemps: des travaux pratiques se déroulent, le jeudi matin, de 8h30 à 10h.
Recherche
Plusieurs études et thèses de doctorats sont également en cours autour des enduits peints découverts sur sol suisse (Augst, Avenches, Orbe, Vidy) ou lors de fouilles archéologiques conduites par des équipes suisses ( Mandeure en Franche-Comté ou Pompéi en Campanie), autour du sens du décor romain et à propos de l’histoire de la discipline.