Mémoires et thèses

• Thèse en cours :

Tissot, Lucile, La peinture murale de Kastelen-Augst BL (dir. Prof. M. Fuchs).

Schwab, Laurent, Les mosaïques figurées trouvées dans les provinces romaines du nord de la Gaule : miroirs des idées religieuses et des conceptions philosophiques des propriétaires de domus et de villae (dir. Prof. M. Fuchs, Université de Lausanne et Prof. J.-P. Descoeudres, Université de Genève)

• Thèses soutenues :

Dubois, Yves, Ornementation et discours architectural de la « villa » gallo-romaine d’Orbe-Boscéaz : l’apport des peintures, 2009, manuscrit déposé à la BCU. Publication disponible ici.

Delbarre-Bärtschi, Sophie, Les mosaïques romaines en Suisse. Volume 1: Synthèse – Volume 2: Inventaire (Complément de l’inventaire de V. von Gonzenbach publié en 1961), 2007, manuscrit déposé à la BCU. Publication disponible ici.

Provenzale, Veronica, Echi di propaganda imperiale in scene di coppia a Pompei. Immagini di coppie sedute nel repertorio pompeiano: Enea e Didone, Marte e Venere, Perseo e Andromeda, 2008, manuscrit déposé à la BCU. Publication disponible ici.

Fuchs, Michel E., La Maison d’Amour et des Saisons. Construction et décor d’un quartier d’Avenches : L’insula 10 Est et la peinture murale d’époque sévérienne, 2003, manuscrit déposé à la BCU.

•  Mémoires soutenus:

Devaux, Anaïs, La représentation des instruments de musique sur les mosaïques d’Afrique du Nord entre le Ier et le début du IVe siècle, 2016 (dir. Prof. M. Fuchs).

Napoli, Livio, Spolia Basilicae Epomanduoduri. Etude d’un programme ornemental de marbres, 2016 (dir. Prof. M. Fuchs).

Kühner, Benjamin, L’iconographie navale antique en Suisse: des illustrations de chalands celtiques aux images de galères romaines, 2015 (dir. Prof. M. Fuchs).

Chauvy,  Nicolas, La  mosaïque  de  Cormérod.  Etude  iconographique  d’une  mosaïque  à  labyrinthe  du  Haut-Empire, 2015 (dir. Prof. M. Fuchs).

Défayes, Catherine, Mise en valeur des peintures murales romaines dans les musées : une réflexion, 2013 (dir. Prof. M. Fuchs).

Formica, Marie, La mosaïque du premier état de la basilique de Derecik, 2013 (dir. Prof. M. Fuchs).

Lehmann, Mirja, Graffitis à Augusta Raurica, 2013 (dir. Prof. M. Fuchs).

Nuoffer, Cindy, L’égyptomanie dans la peinture romaine, 2013 (dir. Prof. M. Fuchs).

Pillet, Louise, Graffitis à Augusta Raurica, 2013 (dir. Prof. M. Fuchs).

Dao, Fanny, Les peintures murales d’Eburodunum, 2011 (dir. Prof. M. Fuchs).

Spühler, Alexandra, Cerfs, cygnes et monstres marins. Etudes d’un décor figuré à fond blanc de l’insula 12a d’Avenches, 2011 (dir. Prof. Michel Fuchs).

Tissot, Lucile, Les peintures murales de « L’insula 39″ d’Augst, 2007 (dir. Prof. M. Fuchs).

Roduit, Lorraine, Les graffiti figuratifs sur peinture murale en Suisse , 2006 (dir. Prof. M. Fuchs).

Gerber,  Claude-Olivier, Les  exempla  d’Echzell  :  essai  d’interprétation  du  programme  iconographique  de  la  peinture  d’Echzell, 2003 (dir. Prof. C. Bérard).

Vuichard Pigueron, Nathalie, Les peintures murales des thermes de l’insula 19 d’Avenches, 2001 (dir. Prof. D. Paunier).

Dubois  Yves, Le  décor  mural  d’un  portique  de  la  villa  gallo-romaine  d’Yvonand-Mordagne, 1995 (dir. Prof. D. Paunier).

Peyrollaz  Sylvie, Le  complexe  thermal  du  «temenos»  de  Martigny  :  la  peinture  murale  romaine  de  la  salle  M, 1993 (dir. Prof. D. Paunier).

Knuchel,  François, Les  peintures  murales  du  complexe  4675  de  l’insula  7  à  Avenches,  fouilles  de  1977, 1978 (dir. H. Bögli).