M. E. Fuchs et N. Carron, « Un bras soulève un plat sur fond bleu à Metz: un geste divin, rituel ou festif? », in: J. Boislève et F. Monier (dir.), Peintures et stucs d’époque romaine. Etudes toichographologiques, Actes du 30e colloque de l’AFPMA (Arles, 24-25 novembre 2017), Pictor 8, Bordeaux, 2020, p. 393-408.
Les tableaux excel mentionnés dans l’article sont disponibles ci-dessous:
- Dénomination antique des récipients, identification des realia et utilisation en contextes cultuel, péri-cultuel et funéraire: Carron_2020_tableau_note 22
- Préparations alimentaires antiques dont l’apparence peut s’approcher de celle de la peinture de Metz: Carron_2020_tableau_note 35
Corrigendum: La fig. 11 de cet article mentionne une provenance pompéienne du panneau du pain rond et de la bouillie. Sur la base de données « Décors Antiques », sous N° inv. Images HERC.00185, la provenance du panneau conservé au MANN sous le n° inv. 8614 est donnée : Herculanum, Maison des Cerfs. Nous remercions Alix Barbet pour cette information.
Michel Fuchs, Sophie Bujard und Evelyne Broillet-Ramjoué, « 5. Villa romana: Wandmalereien » in Peter J. Suter et al., Meikirch.Villa romana, Gräber und Kirche, Bern, 2004, pp. 85-143: Meikirch_Villa_romana_Graber_und_Kirche
Thomas Hufschmid und Lucile Tissot-Jordan, Amphorenträger im Treppenhaus
Zur Architektur und Wanddekoration der Gebäude in Insula 39 von Augusta Raurica, Augst, 2013 (Forschungen in Augst 49):Amphorentrager_im_Treppenhaus_Zur_Archit