
Intelligence artificielle à l’UNIL : quels outils pour quels usages ?
Cet article propose un panorama des principaux outils d’IA, en précisant leurs cas d’usage et leurs limites.
Cet article propose un panorama des principaux outils d’IA, en précisant leurs cas d’usage et leurs limites.
Si vous vous intéressez un peu au merveilleux monde de l’informatique, vous avez certainement entendu parler des processeurs ARM qui équipent nombre de smartphones et de tablettes. Depuis quelques temps, plusieurs modèles de laptops dotés de ces puces commencent à pointer le bout de leur nez sur le marché. Qu’en est-il à l’UNIL ?
Le Ci propose désormais un service de wiki destiné à faciliter la création, l’organisation et le partage d’informations. Cet outil, basé sur le logiciel open source Bookstack, permet aux employé·e·s de l’UNIL de structurer efficacement la documentation sous forme de livres et de chapitres, offrant ainsi une organisation claire et intuitive.
Cette refonte, fruit de plus de deux ans de travail, dépasse le changement graphique: elle réorganise l’information et modernise l’expérience utilisateur pour répondre aux standards du web actuel.
A l’occasion de la refonte du site unil.ch, le Ci met en ligne deux nouveaux services liés au web. Ceux-ci permettent de parcourir automatiquement des sites hébergés à l’UNIL pour y détecter les liens morts et raccourcir des liens unil.ch.
Les outils d’automatisation de la transformation d’audio en texte sont nombreux, et possèdent chacun leurs avantages et leurs limites. Petit tour d’horizon des solutions disponibles à l’UNIL… et ailleurs.
Dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité informatique, le centre informatique de l’UNIL met en place Microsoft Defender for Endpoint (MDE), un antivirus de dernière génération, pour protéger efficacement l’ensemble de nos systèmes et de nos données.
Octobre est le mois international de la sensibilisation à la cybersécurité. Une bonne occasion pour rappeler de rester vigilantes et vigilants.
Le système de gestion administrative des études, des étudiantes et étudiants de l’UNIL (Sylvia) continue sa mue et ça commence à se voir.