Compilation d’offres pour les achats privés informatiques

Découvrez une liste de shop et sites proposant des offres destinées à la communauté universitaire (liste valable en août 2023).

Ces nombreuses offres émanent directement de différents fabricants / fournisseurs et sont proposées à la communauté universitaire de Suisse, dont l’UNIL. Sauf pour quelques exceptions ces offres ne sont pas concertées avec le Centre informatique et ce dernier n’a donc aucune recommandation les concernant, n’est aucunement responsable en cas de problème et ne peut apporter aucun support. Le contrat se passe directement entre le fournisseur et le client sans aucune intervention de l’UNIL.

Ces offres ne concernent que les achats privés. Les achats institutionnels doivent passer par la centrale d’achats du Ci.

Cela étant dit, ces offres permettent aux membres de la communauté universitaire de profiter d’un certain nombre de rabais, réductions ou avantages parfois intéressants. Cette liste est valide en août 2022 et sa mise à jour n’est faite qu’une fois par an maximum. Il est donc possible que certains liens ou offres ne soient plus valides lorsque vous consultez cet article.

La plupart des offres concernent le matériel informatique, souvent les machines mais parfois également les écrans et accessoires. Dans certains cas les offres sont limitées à certaines périodes, d’autres sont présentes durant toute l’année. De manière similaire, certaines offres sont limitées à certains produits tandis que d’autres sont très larges.

Projet Poséidon

• Programme de rabais proposé par l’EPFL, disponible toute l’année.
  • Gamme d’ordinateurs sélectionnés et testés, conformes aux besoins académiques.
  • Prise en charge des réparations sous garantie au Help desk de l’UNIL.
  • Prêt d’un ordinateur pendant la réparation

Projet Neptun

• Disponible deux fois par an (printemps et automne)
  • Gamme d’ordinateurs sélectionnés et testés de HP et Lenovo, conformes aux besoins académiques
  • Réduction importante sur le prix public et conditions de garantie excellentes
  • Remise valable pour toute la gamme Apple
  • Assistance technique, également disponible à distance et réparation directement auprès du constructeur
  • Prêt d’un ordinateur pendant la réparation

Apple store Éducation

Faites des économies sur l’achat d’un Mac ou d’un iPad grâce aux tarifs « Éducation » d’Apple. Vous pourrez aussi directement commander vos accessoires favoris !

Studentenrabatt.ch

Profitez d’offres pour les étudiants sur des ordinateurs et des périphériques (écrans…).

DELL

DELL sépare ses rabais pour la communauté UNIL en 2 offres distinctes.

BRACK.CH

Trouvez votre bonheur du laptop à l’écran, en passant par une perceuse, des croquettes pour votre chat ou un paddle sur le site brack.ch. Profitez d’avantages sur la section « éducation » du site brack.ch.

Logiciels

Le nombre de sites offrant des logiciels à prix réduit est limité et ces derniers sont nettement moins connus car ils ne sont pas en français. Ces sites proposent de multiples logiciels allant de retouches photos, de virtualisation ou de logiciels statistiques. Les logiciels proposés varient régulièrement. N’hésitez pas à retourner voir si l’offre a évolué.

Avertissement: Vérifiez bien la durée de validité des licences avant de les acheter. Certaines sont limitées à une année, d’autres perpétuelles, ou encore dépendantes de votre lien avec l’UNIL. Ces dernières prennent fin à la fin des études supérieures (étudiantes et étudiants) ou à la fin des rapports de travail (employées et employés).

Distrisoft

N’oubliez pas de consulter Distrisoft, notre service de distribution de logiciel à l’UNIL. Vous trouverez par exemple la suite Office (word, excel,…) ou SPSS gratuitement !

Switch Student hub

La fondation SWITCH met à disposition des étudiantes et étudiants des universités de Suisse des offres attrayantes, notamment pour la suite Adobe Creative Cloud.

Infomaniak

L’hébergeur suisse Infomaniak offre aux étudiantes et étudiants la possibilité de bénéficier gratuitement d’un hébergement Web et Mail professionnel pendant leurs études supérieures.

Offres non informatique

Retrouvez sur le site UNIL pour les étudiantes et étudiants quelques offres hors informatique (livres, mobilité…).

Article initialement publié le 22 août 2022, mis à jour le 28 août 2023 (mise à jour de l’offre BRACK.CH).

Image d’en-tête : Fabian Blank sur unsplash.com