Jörg Stolz est professeur de sociologie des religions à l’Université de Lausanne. Sous sa direction, la première étude représentative des groupes religieux locaux en Suisse (NCSS 1) a été réalisée en 2008. Il dirige actuellement la deuxième vague (NCSS 2). Jörg Stolz est l’ancien président de la Société Internationale de Sociologie des Religions et l’auteur de plusieurs livres et articles sur la transformation de la religion et la sécularisation en Suisse et dans le monde. Il est l’auteur principal du livre « Religion et spiritualité à l’ère de l’ego« .
Christophe Monnot est maître de conférences en sociologie du protestantisme à l’Université de Strasbourg. Spécialiste reconnu des communautés religieuses et de leur diversité, il est également collaborateur scientifique à l’Université de Lausanne dans le cadre de NCS 2. Entre 2008 et 2011, il a réalisé sa thèse de doctorat sur la première étude représentative des communautés religieuses en Suisse (NCSS 1). Le livre issu de cette thèse est disponible ici. Avec Jörg Stolz, il a publié de nombreuses analyses de ces données d’enquête dans des revues internationales et a codirigé l’ouvrage « Congregations in Europe » (2018).
Jens Köhrsen est professeur de « Religion et Société ». Il travaille à l’Université d’Oslo et au Centre pour la Religion, l’Économie et la Politique (ZRWP) à l’Université de Bâle. Actuellement, il dirige le projet de recherche « Les religions deviennent-elles vertes ? » ainsi que le projet « Les écovillages comme incubateurs de transitions durables ». Ces deux projets sont soutenus par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. Dans ses recherches, il s’intéresse au changement durable ainsi qu’à la relation entre religion et développement social.
Fabian Huber est collaborateur scientifique dans le projet FNS « Les religions deviennent-elles vertes ? » au Centre pour la Religion, l’Économie et la Politique (ZRWP) à l’Université de Bâle, qui collabore avec le NCSS 2. Ses recherches portent particulièrement sur la religion et la durabilité, la religion et les médias, ainsi que sur la recherche sociale empirique. Il prépare une thèse de doctorat à l’Université de Fribourg sur l’interaction entre les formes médiatiques et non médiatiques de communion religieuse.
Jeremy Senn réalise actuellement sa thèse de doctorat à l’Université de Lausanne dans le cadre du projet NCSS 2. Il s’intéresse particulièrement aux méthodes quantitatives. En 2020, il a reçu le prix de la meilleure thèse de maîtrise en sociologie de l’Université de Neuchâtel.
Ann-Lea Buzzi (BA) étudie la sociologie à l’Université de Berne et travaille comme assistante scientifique dans le projet de recherche « Les religions deviennent-elles vertes ? » à l’Université de Bâle. Ses intérêts de recherche portent sur les questions de sociologie environnementale, les processus de changement social et les méthodes quantitatives.
Anabel Da Pra étudie au Centre pour la religion, l’économie et la politique et travaille (ZRWP) comme assistante scientifique auxiliaire pour le projet de recherche subventionné par le FNS « Les religions deviennent-elles vertes ?